La Boîte à Malices – Les extraits CO²

On les appelle ainsi à cause du mode d’extraction des actifs de la plante qui se fait à l’aide de dioxyde de carbone.

L’extraction au CO² supercritique permet d’obtenir des parfums, fragrances et ingrédients actifs sans résidus à partir d’un solvant d’origine naturelle qui est le CO².

Le procédé d’extraction au CO² supercritique permet d’obtenir des extraits sous leur forme la plus naturelle qui soit car seul le CO² est mis en contact sous haute pression avec le végétal, le tout à faible température, garantissant ainsi la préservation de tous les actifs.

Les extraits CO² sont donc exempts de solvants chimiques et ne contiennent pas d’impuretés ni de microbes. De plus, ils n’ont pas besoin d’additifs ni de conservateurs puisqu’ils ne contiennent ni eau, ni sucres , ni protéines.

C’est non seulement un procédé d’extraction qui permet de garder 100 % des actifs de la plante (qui sera donc plus efficace au final) et sans que ceux-ci soit dénaturés. De plus, comme il n’est pas utilisé de solvants et autres produits chimiques pour son extraction, ce procédé est non polluant.

Il existe 2 types d’extraits CO² :

– Les extraits CO² totaux : ils contiennent les huiles présentes dans la plante mais aussi les substances telles que les cires, les graisses, les résines, les pigments… Ils se présentent souvent sous la forme de produits très onctueux semi-solides.

– Les extraits CO² sélectifs : les conditions d’extraction sont choisies de façon à ne pas extraire les substances solides issues de la plante (cires, graisses…). Ces extraits sont en général plus facile à mettre en œuvre que les extraits totaux du fait de leur consistance plus liquide.

En résumé, les avantages de cette extraction sont qu’à la fin du procédé, on obtient des extraits 100% naturels, sans traces de solvants et étant donné la faible température (40°C), tous les composés, même les plus fragiles, sont préservés.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir sur http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_procede_extractionCO2.asp

Publicités

La parole est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s