Pratique – Nettoyer sa machine à laver

Nettoyer sa machine à laver. Drôle d’article concernant un appareil électro ménager qui est censé nettoyer.

Et pourtant.

En mettant sortant une machine de linge il y a de cela plus d’un an, j’ai comme de coutume tourné le tambour de ma machine pour mettre l’ouverture au-dessus. Et c’est là que je me suis aperçue à quel point … il était sale.

Des dépôts marrons s’étaient déposés sur la surface en inox et des moisissures avaient élues domicile dans les joints en plastique.

Je me suis alors demandée comment cela pouvait bien être possible vu que j’utilisais depuis quelques temps déjà de la lessive liquide Bio de la marque arbre vert qui était censée être plus écologique et donc aussi laver en douceur et en pureté.

Ce qui s’est avéré complètement faux !

Couplée à toute les années où j’ai utilisé des lessives kakabeurk, je vous laisse imaginer le résultat ! Les lessives liquides ou en poudre ont laissé des dépôts infâmes dans tous les recoins.

J’ai alors mis le nez dans le bac à lessive et j’ai été prise d’un haut le cœur.

Comment pouvais-je laver mon linge, y compris les sous vêtements dans une machine aussi sale ?

Après avoir questionné les femmes de ma famille et quelques amies, force fut pour moi de constater que toutes les lessives bio ou pas  laissaient de telles traces. Une de celles-ci, conditionnée par le marketing de l’industrie ménagère, me dit : « C’est comme ça, on ne peut pas y faire grand chose. Mets du calgon à chaque lavage ».

Ce qu’il y a dans le calgon, je n’en sais rien. Mais j’étais bien décidée à ne pas laisser ma machine dans un tel état et à me retrousser les manches.

Dans la même démarche qui m’a amené à réaliser tout mes produits de ménage moi même il y a de cela maintenant quelques années, j’ai décidé de vous mettre ici ma procédure pour nettoyer mon lave linge et le retrouver quasiment comme au premier jour.

Il faut prendre soin de son lave linge et le chouchouter au moins pour 3 bonnes raisons :

Numéro 1 : Éviter les trop gros dépôts de calcaire qui encrassent votre machine et qui font que votre lave linge peut vous laisser en rad ou créer une inondation.

Numéro 2 : Éviter que ces mêmes dépôts et autres de saletés jaunes, marrons, moisies ou de calcaire ternissent votre linge. C’est le noir qui devient gris ou le blanc qui devient gris ou jaune. Les couleurs ne ressemblent plus à rien et vos vêtements que vous aimiez finissent à la poubelle.

Numéro 3 : Porter un linge plus sain. Les traces sur les vêtements sont une chose. Mais ces tâches sont du sale ou de la moisissure due à la lessive qui n’est pas complètement éliminée de votre lave linge. C’est dégouttant ! Et nous nous baladons avec toute la journée en contact avec notre peau.

Conclusion : si vous voulez garder votre lave linge qui est quand même un investissement et avoir un linge impeccable et surtout sain pour vous et vos enfants, il faut de temps en temps nettoyer votre machine à laver.

Ingrédients :

Vinaigre blanc = au moins une bouteille voire plus selon l’état de votre machine

Bicarbonate de soude = 500 g environ pareil selon l’état de votre machine

Liquide désinfectant muti-usages ( lien ma recette de désinfectant simple ou désinfectant en gel ) ou un de votre composition

Matériel :

– 1 bassine assez grande

– 1 à 2 brosses à dents à poils durs

– 1 brosse à ongles dure

– 1 éponge avec éventuellement un grattoir

– 2 gros rouleaux de papier essuie-tout

– 2 paires de gants en latex fins

– 2 ou 3 torchons qui peuvent être salis

– Des pics à brochette de longue et moyenne taille ainsi que des cure-dents

– 3 heures à une après midi selon l’ampleur des dégâts

– Une très grosse dose d’huile de coude

Précision d’importance : Je vous conseille de faire ce nettoyage en hiver. En effet, l’occupation est déjà assez sportive, donc si vous le faîtes en pleine chaleur, vous allez vous prendre une super suée. Remarquez ça peut être bien si vous avez oublié votre dose de sport quotidienne. Mais, je pense qu’il faut aussi savoir s’épargner quand même un peu.

Procédure :

Votre tambour est composé de zones alvéolées avec des trous qui ressortent et de zones lisses. Cette indication de départ pour que vous compreniez bien la procédure.

Étape 1 : Assurez d’être tranquille sans enfants ou animaux qui viendraient vous embêter.

Étape 2 : Préparez tout votre matériel sur zone et enfilez vos gants.

Étape 3 : Enlevez le bac à lessive et réservez son nettoyage pour la fin. Vous avez sur les machine à chargement par le haut des clips sur chaque côté qui permettent de l’enlever. Sur les machines à chargement frontal, retirer simplement en tirant avec un peu de force le bac à lessive qui devrait venir tout seul.

NB : Le lavage du bac à lessive sera étudié plus loin dans la procédure. Mettez le pour le moment de côté dans une bassine ou un grand évier.

Étape 4 : Remplissez votre bassine d’eau très légèrement savonneuse.

Étape 5 : Évaluez les dégâts. Fermez le tambour de votre machine et faîtes le doucement tourner.

Vous allez sûrement trouver au mieux quelques traces de calcaire et de lessives agrégées. Au pire, vous allez trouver de vilaines tâches marrons avec le calcaire bien collé partout.

Étape 6 : Mettez les mains dans le cambouis !

Commencez par répandre sur votre tambour fermé une bonne dose de liquide désinfectant et commencez à nettoyer grossièrement avec une éponge. Vous pouvez utiliser le grattoir sur les surfaces lisses, mais attention de ne pas rayer le tambour s’il est en inox.

Dégrossissez le plus que vous pouvez.

Étape 7 : Prenez la brosse à dents. Répartissez sur la tambour directement le bicarbonate de soude et assurez vous d’en avoir bien mis partout. Essayez si vous le pouvez de le saupoudrer en très fines couches.

Versez ensuite doucement un filet de vinaigre sur le bicarbonate et frottez avec la brosse entre les alvéoles. Ce qui est pratique avec la brosse à dents c’est que vous pouvez passer entre les alvéoles et bien nettoyer. Vous pouvez aussi passer dans les interstices des plus gros trous qui sont en dessous du tambour.

Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Le bicarbonate, vinaigre et saletés vont tomber au fond du tambour mais cela n’est pas grave dans ce premier temps.

Pensez bien à rincer votre brosse à dents ou votre éponge régulièrement et durant l’opération, changez l’eau de votre bassine au moins une ou deux fois.

Nettoyez ainsi de suite tout le tambour avec la brosse à dent puis finissez avec l’éponge pour les plastiques étanches du tambour.

Étape 8 : Reprenez votre éponge imprégnée de vinaigre ou de désinfectant et passez dans tous les dessous de la machine qui sont entre les bords de la machine et le tambour. Passez bien dans tous les coins et reprenez votre brosse à dents si nécessaire. Si vous le pouvez, enlevez aussi le joint de entourant le bord de la machine ou au moins passez la brosse à dents dessous en le soulevant.

Étape 9 : Finissez de bien nettoyer les rebords et l’intérieur du couvercle de la machine avec l’éponge et la brosse à dents pour les petits coins.

Vous allez être surpris de voir à quel point une machine qui sert à nettoyer des vêtements était aussi sale ! Un miracle donc qu’elle continue d’à peu près bien laver. Nous râlons souvent contre les lessives qui ne lavent pas mais c’est bien souvent parce que notre machine est très encrassée.

Étape 10 : Le bac à lessive … là c’est aussi du sport. La technique est de mettre du bicarbonate de soude bien au fond de tous les bacs, ajouter du vinaigre et secouez assez fort pour déloger la saleté.

Dans un premier temps, je vous conseille de laisser agir quelque minutes et de secouer.

Attention aux projections quand vous secouez.

Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire et servez vous de longs ou moyens pics à brochettes pour aller déloger les dépôts de lessive souvent tout noirs ou marrons, voir de cure dents.

Encore plus que pour la première étape, vous allez être surpris de toutes les cochonneries que vous allez sortir !

Astuce : Avoir deux bacs à lessive. J’en ai récupéré un sur une ancienne machine à laver qui a malheureusement rendu l’âme. Cela me permet de les échanger et de les nettoyer plus régulièrement.

Étape 11 : Remettez votre bac à lessive.

ATTENTION Étapes 12 et 13 : Ne mettez le vinaigre dans le bac qu’un lavage à vide sur 3 car le vinaigre fini à la longue par abîmer les plastiques.

Étape 12: Mettez dans le bac de la lessive, environ de moitié entre le repère min et maxi, du vinaigre blanc.

Étape 13 : Mettez une machine à tourner à vide (c’est à dire sans linge à l’intérieur) avec le vinaigre à 90°.

Premièrement, cela va permettre d’évacuer les saletés, bicarbonate et vinaigre tombés au fond du tambour lors du nettoyage.

Le vinaigre en bouillant va permettre de finir de nettoyer votre machine dans les moindres recoins en douceur.

[Edit : suite au commentaire de Coco, je rajoute une mention sur l’énergie.

S’il vous ai possible, il vaut mieux faire ce lavage à vide avec le vinaigre en heures creuses, c’est à dire souvent la nuit pour économiser sur votre facture. Voir à ce propos mon article pour économiser l’électricité.

Ceci étant, à moins d’être noctambule, ce nettoyage de la machine à laver sera fait dans la journée. Il convient après ce nettoyage de faire une vidange de la machine pour ne pas laisser stagner les salissures tombées au fond du tambour. Les vidanges de la machine sont rapides, quelques dizaines de minutes souvent.

Par la suite,  faîtes votre lavage à vide à 90° avec un peu de vinaigre blanc.

[Fin de l’édit]

2 cycles sur 3, laisser tourner votre machine à vide sans rien mettre en cycle court pour évacuer les saletés.

Quand tout ce nettoyage va être terminé et que vous allez voir le résultat, vous n’allez pas en revenir. J’en suis encore tout étonnée !

Mon lave linge AVANT :

machine-a-laver-sale-3

machine-a-laver-sale-1

machine-a-laver-sale-2

Mon lave linge APRES :

machine-a-laver-nettoyee-1

machine-a-laver-nettoyee-4

machine-a-laver-nettoyee-3

machine-a-laver-nettoyee-2

C’est d’autant plus étonnant quand on le nettoie mais aussi lorsque l’on fait la première lessive. Il n’y a plus de traces marrons sur les tee shirts ou serviettes blanches, c’est vraiment bluffant.

Faîtes ce nettoyage au moins une à deux fois par an ou plus si vous voyez les traces revenir.

Deux conseils avant de partir :

Vous pouvez faire des économies d’eau en choisissant bien votre lave linge. Veillez, si vous devez acheter un lave linge neuf, à en prendre un qui soit en classe énergétique A ou supérieure. Ils sont légèrement plus chers à l’achat mais vous permettent de faire des économies en énergie et sont plus silencieux.

Dans ces mêmes types, la bonne trouvaille de ces derniers temps est le lave linge Brandt BWT1RT63. Il a cuve spéciale de 8,5 L en plus du tambour de lavage. Il garde ainsi la dernière eau de rinçage – qui est très peu sale en fait – pour commencer le cycle de lavage suivant. Cela fait économiser environ 2000 à 3000 L d’eau par an selon votre utilisation ce qui est un peu plus écologique et fait aussi du bien à votre porte monnaie. Si vous devez changer votre lave-linge, pensez-y !

170120158218 red

170120158217 red

170120158220 red

Ce que je vous conseille également, c’est de ne plus acheter de lessive dans le commerce car elles sont bourrées de produits toxiques et d’allergisants. Mais aussi parce qu’elles laissent toutes de gros dépôts dans votre machine.

Optez pour votre la fabrication de votre lessive maison avec du savon de Marseille par exemple. Voir ma recette de lessive maison.

Dites adieu à la saleté et retrouvez un linge sain et propre grâce à une machine à laver enfin propre !

Mélanie – My Original Nature

Publicités

2 réflexions sur “Pratique – Nettoyer sa machine à laver

  1. Bonjour,
    Puisque l’on est en période d’économie, et concernant ce nettoyage particulier 2 fois par an, du lave linge,à 90 °,( temps de chauffe et lavage très longs) donc très énergivore, il pourrait être conseillé, de faire tourner ce cycle de lavage en heures creuses , donc le soir l’électricité étant beaucoup moins chère. Je mets toutes mes lessives à tourner, le soir . Dans une maison individuelle, sans voisins, c’est peut être plus facile qu’en appartement
    (Regarder sur la facture d’électricité, à quelle heure commence l’heure creuse, certains contrats n’en n’ont peut être pas)
    Donc économies évidentes.

    J'aime

    • Bonjour Coco,

      Je vous remercie de votre commentaire et vous avez tout à fait raison. C’est d’ailleurs ce que j’explique dans mon article sur les économies d’électricité : . Mais il est vrai que je ne l’avais pas précisé dans cet article-ci du nettoyage de la machine à laver; ce que je corrige de suite.

      Merci et bonne journée.

      J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.