La recette cosmétique – Les masques au rhassoul

Je viens partager avec vous une de mes petites routines cosméto que je fais maintenant depuis un peu de temps et qui ravit ma peau : les masques rhassoul.

J’en profite ici pour remercier mon amie Catherine qui la première m’a parlé de ce produit miracle.

Mais qu’est ce que le rhassoul ?

271020135048 red

Le rhassoul ou ghassoul est en fait une argile ou plutôt une terre/argile. D‘origine sédimentaire lacustre, elle se trouve dans des formations d’âge tertiaire Elle provient exclusivement du Maroc et est extraite dans les montagnes de l’Atlas marocain. Plus exactement, elle est puisée au niveau de la carrière Tamdafelt à Boulemane, en bordure du moyen Atlas, à environ 200 km de la ville de Fès. Si vous trouvez dans le commerce un rhassoul qui vient d’un autre endroit que le Maroc, il vaut mieux vous méfier. Encore aujourd’hui, l’exploitation de cette argile se fait dans des galeries de mines souterraines.

Le mot Ghassoul, Rassoul ou Rhassoul vient de l’arabe ghassala qui signifie « se laver ». Il est donc pour cela appelé très souvent « la terre qui lave ».

Cette argile est récoltée puis lavée à l’eau pour éliminer les impuretés ; filtrée puis étalée sur des grandes surfaces planes et naturellement séchée au soleil. Cela donne le produit de rhassoul sous forme de plaquettes. Elle peut-être ensuite pulvérisée puis tamisée pour obtenir une poudre. Vous pouvez aussi parfois la trouver conditionnée en pâte déjà liquide.

C’est un produit minéral naturel composé essentiellement de stévensite lithinifère qui est un minéral du groupe de la montmorillonite magnésienne. Minéral argileux donc à base de silicates de magnésie. Le rhassoul est composé de silicium, fer, magnésium, potassium, sodium, zinc, phosphore et de Pro-vitamines.

Elle est employée depuis des siècles par les femmes marocaines de mères en filles pour nettoyer efficacement leur peaux et leurs cheveux. Il est souvent mélangé à l’hydrolat de rose, ou à de l’eau de fleur d’oranger mais aussi à de l’huile d’argan (voir à ce propos la boîte à malices section hydrolats et la section huiles végétales).

Son action lavante est uniquement physique par absorption. Mélangé avec de l’eau, il gonfle pour former un sorte de pâte très agréable au toucher. Il est composé de très fines particules et à une très grande capacité à d’absorber les impuretés et les graisses. Toutes ces impuretés et graisses sont éliminées lors du rinçage.

Ce système permet donc de ne pas abîmer le film protecteur de la peau et des cheveux comme le ferait d’autres tensioactifs et produits lavants souvent très agressifs.

Ses vertus sont multiples : il dégraisse, adoucit, purifie, décongestionne et apaise tous les types de peaux et de cheveux. Mais il élimine aussi en douceur les excès de sébums sans attaquer la glande sébacée. C’est souvent le problème de tous les soins contre ces excès qui en attaquant la glande produit une surproduction de sébum en défense.

Il peut être utilisé en forme de masque, cataplasmes, enveloppements mais également sous forme de bains de boues. Il peut bien entendu comme n’importe quelle autre argile être incorporé à un soin cosmétique fait maison.

Il est tout indiqué pour les peaux sensibles et allergiques car il est plus doux que l’argile verte qui, très efficace, peut être irritante sur ce type de peau. Il nettoie parfaitement et en profondeur la peau et élimine toutes les impuretés. Il laisse la peau douce et saine.

C’est un vrai bonheur d’utiliser cette argile en masque et votre peau va adorer !

C’est pourquoi je vous propose cette petite recette minute que vous pouvez faire idéalement chaque semaine.

1. Ingrédients :

– 10 ml de Rhassoul en poudre

– Plus ou moins 10 à 13 ml d’eau – ou hydrolat si vous préférez.

– 2 ml d’huile végétale – celle que vous préférez, généralement, je mets de l’huile d’Argan mais si vous la peaux mixte ou grasse, vous pouvez mettre de l’huile de noisette.

Facultatif :

– 1 goutte d’HE au choix

2. Matériel :

– Un petit bol de cuisine

– Un set de cuillères doseuses

– Une petite spatule cosmétique ou une petite cuillère en bois.

Attention : le rhassoul est une argile. Veillez à ne pas utiliser d’ustensiles en fer ou en métal pour confectionner cette recette.

3. Le temps de préparation : 2 minutes

4. La procédure à suivre

Pour ce faire, mettez dans un petit bol propre l’équivalent de 10 ml de rhassoul. Ajoutez ensuite la même quantité d’eau et mélanger à l’aide de la spatule. Votre argile va commencer à devenir une boue assez pâteuse.

Ce masque se suffit à lui-même. Si toutefois vous souhaitez ajouter 2 ml d’une huile végétale de votre choix, c’est à ce moment qu’il faut l’ajouter, avant l’ajout d’eau pour rectifier la texture. En effet, l’huile va un peu épaissir la préparation et va légèrement l’éclaircir. Il faudra donc repartir de cette base pour ajuster la texture.

Vous pouvez aussi tout à faire aussi mette des hydrolats au lieu de l’eau. Si vous y tenez, y rajouter 1 goutte d’huile essentielle de votre choix (pas plus étant donné les petites proportions de ce masque).

Il faut ensuite rajouter entre 2 à 3 ml d’eau en plus pour obtenir la bonne texture : pas trop pâteuse mais pas trop liquide non plus. Si c’est trop pâteux, ajouter de l’eau mais quelques gouttes à la fois et remuez entre chaque ajout. Si vous avez mis trop d’eau, remettez un peu de rhassoul en poudre.

 271020135050 red 

Au début vous allez avoir du mal mais à force de le faire, vous allez avoir l’œil et vous ferez ce masque super rapidement. Je vous ai mis une photo ce que je peux donner la texture mais c’est vous aussi de tester.

271020135056 red

Vous allez très vite le voir car si la texture n’est pas bonne car la préparation ne va pas s’étaler correctement et ne tiendra pas sur votre visage.

Votre préparation est donc prête.

Je vous conseille de passer avec un gant de l’eau un peu chaude le visage pour bien ouvrir les pores de la peau. Attention à ne pas vous brûler. Tamponnez ensuite avec une serviette en éponge mais pas totalement pour que la peau soit très légèrement humide.

Étalez le masque à l’aide de vos doigts sur votre visage en évitant le contour des yeux. Vous pouvez aussi l’étaler avec la spatule cosmétique mais cela est plus facile aux doigts surtout pour la région du nez et du menton.

Laissez poser environ 15 minutes.

Quand vous sentez que cela commence à picoter, à craqueler ou que le masque est sec, c’est qu’il est temps de l’enlever.

Selon le type de peau et lors des premiers essais, n’hésitez pas à le rincer avant si vous sentez que cela picote un peu. Cela est normal et il faut aussi que la peau s’habitue.

5. Le temps de conservation :A utiliser de suite.

Vous pouvez tenter de le conserver au réfrigérateur en y mettant quelques gouttes de conservateur EPP mais je n’en vois pas l’intérêt étant donné que la préparation est très vite réalisée.

6. Le coût de fabrication : Une poche de 500 g de rhassoul en poudre coûte entre environ 4 à 6 €. Autant dire qu’un masque ne vous reviens vraiment à quasiment rien et que vous aurez pour un bon moment !

7. Mon économie réalisée par an : néant car je faisais très peu de masques auparavant.

8. La comparaison :

Elle n’a ici vraiment aucun intérêt. Je pourrais m’y lancer mais le rhassoul est un produit si génial qu’il va être difficile d’établir une juste comparaison, les masques du commerce étant très spécialisés et très chers aussi.

Je vous conseille de faire de masque une fois par semaine et votre peau va en être transformée. Nettoyée en profondeur et débarrassée de toutes les impuretés, les accumulations d’allergènes et autres métaux lourds qu’il y a dans l’air, votre peau va littéralement revivre 😀

Mélanie – My Original Nature

Sources :

http://www.les-savons.com/v-rhassoul/1-histoire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhassoul

http://tpe-savon102.e-monsite.com/pages/les-aletrenatives/rhassoul-ou-ghassoul.html

http://www.ghassoul.org/deb.php?lang=fr

http://www.aroma-zone.com/aroma/fichesoinsrhassoul.asp

http://www.richesses-du-monde.com/les-gommages_1_ghassoul-bio-maroc__ghassoul314_1.html

Publicités

La parole est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s