Focus sur la pierre d’Alun

Je vous présente aujourd’hui ce petit article focus sur la pierre d’Alun.

Pour commencer, quelques liens éclairants :

Origine et composition de la pierre d’Alun

Article Wikipédia sur l’alun

Elle est souvent donnée en alternative aux déodorants classiques parce qu’elle est naturelle et qu’elle dure longtemps. Toujours dans ma démarche d’information, je vais un peu modérer ce propos et je vais vous expliquer pourquoi en 5 points.

1. Premier point c’est que la pierre d’alun cela reste de l’aluminium (additionnée avec du potassium). Naturel certes mais de l’aluminium quand même. Je vous accorde que ces cousins chimiques sont bien plus dangereux que le minéral brut. Pour autant, elle peut aussi créer les mêmes allergies et irritations sur les sujets sensibles, quand ce ne sont pas des cancers.

2. Secondo, il y a pierre d’alun … et pierre d’alun.

La plupart des pierres d’alun vendues aujourd’hui dans le commerce sont synthétiques et donc pas meilleures que les déodorants contenant des sels d’aluminium. Celles-ci sont fabriquées en Asie avec des substances minérales proches de l’alun additionnée à des sous produits de l’industrie du nylon. La différence est dans la dénomination «potassium alum » pour la naturelle et « amonium alum » pour la synthétique.

De plus, la pierre d’alun peut aussi être fabriquée à partir de kaolinite et donner une pierre qui semble aussi naturelle que la vraie, qui aura le droit à la même appellation que la naturelle soit « potassium alum ». Mais ce ne sera pas une pierre d’alun brute.

De quoi donc bien nous embrouiller.

3. Au niveau financier, il n’est pas possible d’établir de comparaison honnête car la pierre d’alun revient moins cher que les déodorants classiques, même fabriqués maison. Elle coûte plus cher à l’achat mais sa durée d’utilisation est plus grande et dépends la qualité de la pierre d’Alun et comment la personne l’utilise.

Elle semble donc plus économique et je ne doute pas qu’elle peut convenir à un certain nombre de personnes mais elle reste pour moi un produit qui n’est pas à utiliser.

4. Toutefois,si pour le moment, rien n’a démontré sa dangerosité ; rien n’a non plus prouvé son innocuité.

Les scientifiques ne sont à l’heure actuelle pas d’accord. Après des recherches sur la question il semble que la molécule, même si elle est différente des sels d’aluminium chimiques, n’en reste pas moins aussi dangereuse que ses cousins.

La question tournerai sur les dosages et le passage, ou non, de la barrière de la peau.

Dixit :

Tout simplement parce qu’il est prouvé que l’alun minéral ne traverse pas la peau. Une étude en matière de solubilisation réalisée par l’équipe d’Alfrey A.C. a évalué la solubilité de différents sels d’aluminium sur l’absorption de ce métal chez le rat (Froment DH & al., J. Lab. Clin. Med. 1989, 114(3) 237-242). Cette intéressante étude démontre, qu’en raison de son pH relativement élevé, la sueur n’est pas suffisamment acide pour dissoudre la kalunite (alun minéral) rendant le passage trans-cutané impossible.

Source : http://www.danger-sante.org/pierre-alun-mineral/

Est-ce que vous savez par qui a été financé cette étude ? Moi je ne sais pas. Mais la plupart des études sont financées par de grands groupes pharmaceutiques ou de l’industrie chimique voir des lobbys bien plus élevés. Qui nous dit par exemple que cette étude n’a pas été financée, par intermédiaires bien sûr, par les exploitants des mines d’alunites de Syrie, principal pays producteur, pour doper la consommation de pierre l’alun naturelle et enrichir les entreprises productrices ?

Après avoir fait un peu le tour, il semblerai que les dosages étant plus faibles il n’y ai pas de risques à court terme.

Certains scientifiques avancent quand même qu’il n’y a pas de recul nécessaire pour savoir ce que produit le sel d’aluminium et de potassium naturel sur le long terme. Beaucoup avancent que la substance, comme les autres, passe la barrière de la peau et puisse pénétrer dans le sang.

L’aluminium serait, entre autre, suspecté de s’accumuler dans le cerveau et d’être un des responsable de la maladie d’Alzheimer. C’est sans compter que des chercheurs ont mis en évidence qu’une intoxication à l’aluminium pouvait conduire à de très graves pathologies voir à un décès.

5. Pour terminer, certains me rétorqueront, à juste titre, que les ingrédients que j’utilise dans mon déodorant [recette déodorant icirecette déodorant liquide à froid ici ] ne proviennent effectivement pas tous de France. Mais la pierre d’Alun non plus ! Elle provient la quasi totalité du temps de mines d’alunite se trouvant en Syrie mais aussi en Amérique du Sud. Qu’est ce qu’on sait de l’extraction dans les mines de Syrie ? Rien. Black out complet. Mais il y a fort à parier que ce soit loin d’être des conditions de travail satisfaisantes pour les travailleurs.

Compte tenu de la situation notamment en Syrie en ce moment, je préfère passer mon tour.

Certes, il s’agit d’ un seul ingrédient quand j’en utilise plusieurs dans ma préparation. Mais compte tenu qu’on ne connaît pas les effets sur le long terme de l’aluminium naturel ainsi que sa provenance qui n’est pas mieux que les ingrédients que j’utilise, je préfère mettre en pratique pour une fois, l’enseignement de Pythagore

« Dans le doute, abstiens toi. »

Ce qui est le plus triste là-dedans, c’est que vous trouvez de l’aluminium partout en petites quantités. D’abord dans les vaccins auquel il sert d’adjuvant pour augmenter leur efficacité. Mais il se trouve aussi dans la nourriture. Cela créé un effet cumulatif dans le corps assez désastreux.

Soyons donc vigilants et informons nous. Surtout, faisons attention de bien lire les étiquettes des produits avant de les acheter.

Mélanie – My Original Nature

Publicités

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.