La recette cosmétique – La crème pour les mains

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de crème hydratante pour les mains extrêmement hydratante et nourrissante.

Je dis les mains mais elle peut servir aussi à hydrater et réparer d’autres parties du corps très sèches comme les pieds, les coudes, les genoux et même le nez irrité lors d’un rhume par exemple.

Avant de réaliser une recette, pensez à lire les articles :

Intérêt des produits faits maison

Conseils pour bien commencer

Liens pour bien commencer

Pensez aussi à aller faire un tour dans La Boîte à Malices pour en connaître plus sur les ingrédients.

Pensez également à bien respecter l’hygiène en désinfectant tous vos contenants, vos ustensiles et votre plan de travail. Voir à ce propos l’article sur l’alcool à 90° sans toxiques. Pensez également à tester tous les ingrédients sur vous avant d’utiliser le produit.

Cette recette est diffusée sous licence Creative Commons By-nc-sa 3.0.

Cela signifie que vous pouvez librement reproduire, diffuser et communiquer cette recette sous certaines conditions :

1. Vous devez toujours citer Mélanie – My Original Nature comme auteur de la recette et donner le lien vers le blog.

2. Cette licence interdit tout usage commercial. Vous n’êtes donc pas autorisé à faire un usage commercial de cette recette en tout ou en partie.

3. Partage à l’identique. Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les même conditions, c’est à dire avec la même licence avec laquelle l’œuvre originale a été diffusée.

Voici donc la recette.

CS = Cuillère à soupe dans le texte.

1. Les ingrédients :

– 25 g de cire d’abeille

– 10 ml de beurre végétal de kpangnan

Vous pouvez le remplacer par n’importe quel autre beurre végétal : karité, mangue, kokum ou celui qui vous fera plaisir.

Attention avec le cacao ou le beurre de Cupaçu aux odeurs prononcées qu’il vaut mieux éviter de marier avec les huiles essentielles de lavande ou l’huile d’argan aux odeurs assez fortes aussi .

– 80 ml d’huile d’amande douce soit 4 à 5 CS

Vous pouvez remplacer la moitié de l’huile d’amande douce par une autre huile comme l’huile végétale d’argan ou même le macérât de Lys si vous avez des mains abîmées par des tâches brunes.

– 60 ml d’huile d’olive soit 3 à 4 CS

– 50 ml de glycérine végétale soit 2 bonnes CS

Vous pouvez en mettre plus jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance.

– 5 gouttes de Vitamine E

Facultatif :

– 4 gouttes d’HE de Niaouli bio

– 4 gouttes d’HE de Lavande fine bio

– 4 gouttes d’HE de Citron Bio

Attention avec les HE : ne pas utiliser pour les enfants, femmes enceintes ou allaitantes.

2. Le matériel :

– Un pot en verre ou plastique dur de 250 ml opaque si vous mettez des HE.

– Une cuillère en bois

– Un fouet de cuisine

– Un set de cuillères doseuses ou une cuillère à soupe

– Un grand bol

– Une casserole pour le bain marie

3. Le temps de préparation : 25 minutes

4. La procédure à suivre :

A. Commencer par faire fondre très doucement au bain marie tous les ingrédients de la phase grasse (on dit aussi huileuse) c’est à dire : la cire d’abeille avec l’huile d’amande douce ou d’argan, l’huile d’olive et ou les beurres que vous aurez choisi.

B. Lorsque la cire est complètement fondue vous pouvez retirer du feu.

C. Hors du feu, ajouter au mélange obtenu la glycérine végétale et remuez doucement avec une cuillère en bois pour éviter tout risque de projections.

Vous devriez obtenir une pâte un peu jaune et assez onctueuse. Comme celle-ci :

Ci dessus, cire abeille pure.

creme-mains-non-figee-1

Ci-dessous avec 10 ml de beurre végétal. La couleur de la crème va aussi dépendre de la couleur du beurre végétal que vous aurez mis.

Avec l’ajout de la glycérine, le mélange fige progressivement Il faut donc remuer sans cesse jusqu’à stabilisation sinon, vous n’allez pas vous en sortir.

Attention à utiliser de la glycérine végétale. Mon premier essai à été réalisé avec le glycérine non végétale. Le mélange fige à la vitesse de l’éclair, je pense à cause de la présence de paraffine qui est un dérivé du pétrole. Vous ne pouvez pas bien travailler vos ingrédients et au final, la crème est plus difficile à répartir sur les mains.

D. Quand le mélange aura un peu refroidi, ajouter les huiles essentielles. Il faut les ajouter à ce moment pour éviter de trop les chauffer ce qui leur ferait perdre leurs propriétés.

E. Vous pouvez rajouter à la fin la vitamine E pour la conservation. Je ne mets que de la vitamine E et non pas un conservateur classique car il n’y a pas de phase aqueuse dans cette crème, entendez, il n’y a pas d’eau mais uniquement des huiles. Comme il s’agit juste d’éviter le rancissement, la vitamine E suffit largement.

F. Quand c’est prêt, vous pouvez transvaser votre crème à l’aide d’une cuillère en bois dans votre pot stérilisé auparavant. Et voilà le résultat juste après mise en pot :  

Il faudra patienter environ 24 heures le temps que la crème fige bien. Vous pouvez la laisser reposer pot fermé. Voici le résultat après 24 heures repos :

 creme-mains-2

creme-mains-1

Votre crème et prête à être utilisée !

Attention : l’huile essentielle de citron est photosensibilisante, c’est à dire qu’il ne faut jamais s’exposer au soleil après son application. Évitez donc de mettre cette crème avant d’aller au soleil et préférez la mettre le soir juste avant de vous coucher comme cela, elle agira toute la nuit.

Garder à l’abri de la chaleur mais aussi de la lumière si vous avez mis des HE.

Pensez à étiqueter votre produit en mettant la désignation, la composition, l’utilisation, la date de fabrication et la date limite d’utilisation ainsi que les précautions spécifiques au produit.

Un petit conseil pour nettoyer vos instruments et autres casseroles après la réalisation de cette recette.

Cette crème est un peu une catastrophe à nettoyer. Forcément, elle est très hydratante mais le revers de la médaille c’est qu’elle colle. Sur les mains c’est parfait parce que la peau absorbe. Sur les instruments de cuisine, ce n’est pas pratique du tout. Si vous y allez à l’éponge et au liquide vaisselle vous n’allez pas vous en sortir. Je vous conseille donc d’enlever le maximum de crème restante avec un papier essuie tout. Comme ça, il sera beaucoup plus facile de tout nettoyer. Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille pour bien dégraisser avant de laver normalement au liquide vaisselle.

Je conseille une application tous les soirs avant le coucher et au fur et à mesure des jours et des semaines, vos mains vont devenir plus douces et votre peau plus souple. Le résultat se voit aussi sur la durée.

Par contre, quand vous aurez mis cette crème sur vos mains, vous ne pourrez plus rien toucher pendant au moins quelques heures car elle forme un film gras protecteur sur les mains qui est absorbé au fur et à mesure. C’est pour cela aussi que je conseille l’application au coucher quand vous n’avez plus rien à faire d’autre que dormir.

L’appliquer le soir permet aussi d’éviter les expositions au soleil par rapport à l’HE de citron. Vous pouvez éventuellement mettre des gants en coton pour faciliter l’action de la crème. Personnellement, je n’en mets pas et cela fonctionne très bien. La crème agit toute la nuit et au réveil j’ai des mains douces comme la peau de bébé. Sans compter que vos mains vieillissent en même temps que votre corps et qu’en prendre bien soin n’est pas un luxe. Quand les années auront passé, vous verrez la différence !

Je vous conseille de bien vous laver les mains avant la pose de cette crème pour ne pas la polluer de germes et profiter de tous les actifs. Plus cela vous évitera de polluer votre pot de crème quand vous la prendrez pour l’appliquer.

Cette crème est très hydratante. Toutefois, sur des mains très sèches, elle peut les premières applications avoir du mal à pénétrer. La peau est sèche, les pores resserrés et elle n’a pas l’habitude qu’on prenne soin d’elle. La clé de l’application de cette crème est le massage un peu long des mains qui permet de la faire chauffer et favorise une meilleure absorption par la peau. Personnellement, je mets une noisette de crème sur le dos de ma main et je referme mon pot de crème (oui parce qu’après application vous aurez les mains toutes grasses et ne pourrez plus le faire sans en mettre partout). Par la suite, je réparti la crème entre les quatre faces de mes mains. Je commence par bien frotter l’intérieur de mes mains ensemble. Vous allez sentir une sensation de chaleur très agréable. L’action commence ! La crème étant bien répartie et chauffée sur l’intérieur des mains, cela me permets de passer à l’extérieur. En procédant ainsi, la répartition est homogène. Il faut continuer à masser pendant quelques minutes pour une pénétration complète.

De plus, si vous voulez remplacer la moitié de l’huile végétale d’amande douce par une autre huile, attention à sa composition et à sa densité. Il faut qu’elle est sensiblement la même densité que l’huile d’amande douce. Mais des essais sont à réaliser. Exemple avec l’huile de Macadamia ou de sésame avec qui cela ne donne rien de probant. Sur les peaux matures, vous pouvez essayer le macérât de lys qui prévient et atténue les tâches brunes. Mais il faut le tenter. Si vous le faîtes, envoyez moi le résultat de vos essais !

5. Le temps de conservation : Entre 3 et 6 mois. Pour une utilisation normale à raison d’une application par jour, la crème dure entre 5 et 6 mois.

6. Le coût de fabrication : 5,46 € les 200 ml prix si vous n’achetez pas la cire et que l’apiculteur vous la cède gracieusement.

Le prix de revient est d’environ 7,21 € si vous achetez la cire.

Après recherches et discussions, il semble que beaucoup d’apiculteurs soient assez contents de donner leur cire. La plupart du temps, les apiculteurs vendent leur cire à l’industrie mais il leur en reste toujours sur les bras. Ils sont donc très contents d’en s’en débarrasser car assez occupés avec la production de miel, ils n’ont pas le temps de confectionner bougie ou autre cosmétique avec. Ils n’ont que très peu de demandes de la part de particuliers et c’est surtout pour réaliser des bougies.

Pensez donc à regarder les apiculteurs près de chez vous et n’hésitez pas à y acheter votre miel et à demander de la cire ! Les quantités n’étant pas astronomiques non plus, si vous lui achetez quelques pots de miel, il sera à mon avis ravi de vous donner un peu de cire.

7. Mon économie moyenne : 41 €

8. La comparaison :

Cette comparaison a été effectuée avec des crèmes pour les mains dans des magasins basiques de la grande distribution, dans des boutiques et supermarchés bio ainsi que sur des marchands internet. Les magasins sont localisés sur toute la France dans des zones non touristiques.

Elle a été réalisée dans une période non estivale car les prix augmentent sensiblement pendant cette période. Je précise que lorsque les magasins proposaient les même produits, j’ai pris le prix proposé qui était le moins cher. J’indique aussi que, souvent, les produits de meilleurs rapport prix se trouvent sur Internet. J’effectue toujours la règle de 3 pour pouvoir comparer les prix.

Si vous notez des oublis ou des erreurs, vous pouvez m’en faire part via mon mail myoriginalnature[*arobase*]mailoo.org ou en laissant un commentaire.

Les basiques

AUCHAN Crème protectrice mains et ongles 100 ml = 1,47 € Différence = 1,26 €

CORINE DE FARME Crème mains 98 % naturel 100 ml = 2,58 € Différence = 0,15 €

DERMOPHYL

– Crème mains Soins anti tâches ou réparateur 75 ml = 5,50 € Gain = 3,45 €

– Crème mains Hydratation absolue 75 ml = 4 € Gain = 1,95

DOVE

– Crème mains Nutrition Karité 75 ml = 2,63 € Gain = 0,58 €

– Crème mains Intensive nourrissante 75 ml = 2,35 € Gain = 0,30 €

JEANNE DE PROVENCE Crème mains Amande douce 100 ml = 3,45 € Gain = 0,72 €

LECLERC Marque Repère Crème mains protectrice 100 ml = 1,76 € Différence = 0,97 €

LE PETIT MARSEILLAIS 75 ml = 2,89 € Gain = 0,84 €

LES COSMÉTIQUES PARIS Crème mains Super réparatrice 100 ml = 1,90 € Différence = 0,83 €

MIXA

– Crème mains Anti dessèchement 100 ml = 3,03 € Gain = 0,30 €

– Crème mains Mains abîmées 100 ml = 2,84 € Gain = 0,11 €

– Crème mains Surgras 100 ml = 3,36 € Gain = 0,63 €

– Crème mains Zones très sèches coudes, genoux et pieds 100 ml = 4,27 € Gain = 1,54 €

NIVEA

– Crème mains Pure et natural Argan 100 ml = 3,11 € Gain = 0,38 €

– Crème mains Sos mains 50 ml = 3,19 € Gain = 1,83 €

– Crème mains Soin nourrissant 200 ml = 5,90 € Gain = 0,44 €

– Crème mains Mains sèches huiles noix et macadamia 100 ml = 3,36 € Gain = 0,63 €

PETIT OLIVIER Crème mains à l’huile d’olive 75 ml = 3,34 € Gain = 1,29 €

Parapharmacie

A-DERMA Crème mains Réparation intense 50 ml = 5,90 € Gain = 4,54 €

ADDAX

– Crème mains Hydratante intense, anti rougeurs 75 ml = 4,49 € Gain = 2,44 €

– Crème mains Réparation 15 ml = 4,49 € Gain = 4,08 €

AKILDIA Crème mainsprotectrice 75 ml = 6,50 € Gain = 4,45 €

ALGOTHERM Crème mains Premier geste sublime mains 50 ml = 13,90 € Gain = 12,54 €

ANES ET SENS Crème mains au lait d’ânesse 50 ml = 12,80 € Gain = 11,44 €

AVENE Cold cream 50 ml = 5,60 € Gain = 4,24 €

BIOTHERM Crème mains Biomains 100 ml = 16,70 € Gain = 13,97 €

CAUDALIE

– Crème mains Vinoperfect 30 ml = 38,08 € Gain = 37,26 €

– Crème mains Gourmande 75 ml = 6,80 € Gain = 4,75 €

CICABIAFINE Crème mains Réparation intense 75 ml = 6,30 € Gain = 4,25 €

DERMACEUTIC Crème mainsYellow cream 15 ml = 28,70 € Gain = 28,29 €

EUCERIN

– Crème mains réparatrice 5 % urée avec lactacte 75 ml = 5,90 € Gain = 3,85 €

– Crème mains Atrix réparatrice professionnelle 100 ml = 2,99 € Différence = 0,26 €

– Baume mains PH5 75 ml = 5,80 € Gain = 3,75 €

GALLENIC Crème Argane mains soyeuse 75 ml = 7,90 € Gain = 5,85 €

HYGIASWISS Crème mains Handcare peaux sèches 125 ml = 17,70 € Gain = 14,29 €

ICTYANE Crème mains Complexe physio-protecteur 50 ml = 5,50 € Gain = 4,14 €

KLORANE Crème mains 100 ml = 6,79 € Gain = 4,06 €

LAINO Crème mains Soin ultra nourrissant relipidant 50 ml = 4,95 € Gain = 3,59 €

LA ROCHE POSAY

– Crème mains Mela-D mains 50 ml = 9,80 € Gain = 8,44 €

– Crème mains Lipikar Xerand mains 50 ml = 5,70 € Gain = 4,34 €

NEUTROGENA Crème mains Formule norvégienne 50 ml = 4,40 € Gain = 3,04 €

ROGER & GALLET Crème mains sublimes bois d’orange 75 ml = 8,90 € Gain = 6,85 €

ROC Crème mains Enydrial mains 50 ml = 4,90 € Gain = 3,54 €

SINCLAIR Crème mains Vita Dermacide réparatrice 50 ml = 5,39 € Gain = 4,03 €

SPIRING Crème Réparatrice mains 50 ml = 5,90 € Gain = 4,54 €

SVR Crème mains 50 ml = 5,60 € Gain = 4,24 €

TAAJ Crème Mains délicates 75 ml = 6,75 € Gain = 4,70 €

TALIA Crème mains Minérale traitante 100 ml = 28,90 € Gain = 26,17 €

= 2,14 €

TOPICREME Crème mains Ultra douceur 50 ml = 3,99 € Gain = 2,63 €

URIAGE Crème Mains desséchées 75 ml = 5,60 € Gain = 3,55 €

VICHY Crème mains Essentielles réparatrices mains 50 ml = 3,50 € Gain

VITA CITRAL

– Crème mains Hydra défense mains très sèches 75 ml = 5,90 € Gain = 3,85 €

– Crème mains Soin très réparateur 100 ml = 6,95 € Gain = 4,22 €

Les écologiques

ARGILETZ Crème mains à l’argile blanche 75 ml = 7,83 € Gain = 5,78 €

ARMONIA Crème mains à l’escargot 75 ml = 15,10 € Gain = 13,05 €

B COMME BIO Crème essentiel mains et ongles 50 ml = 5,20 € Gain = 3,84 €

BIOFLORAL Crème mains Silice et Aloe vera 50 ml = 10,90 € Gain = 9,54

BIOSECURE Crème mains 100 ml = 6,65 € Gain = 3,92 €

BIOVEILLANCE Crème mains 100 ml = 14,95 € Gain = 12,22 €

CATTIER Crème mains Argile 75 ml = 5,81 € Gain = 3,76 €

COMPTOIRS ET COMPAGNIES Crème mains Réparatrice miel et manuka 40 ml = 9,40 € Gain = 8,31 €

DR HAUSCHKA Crème mains 50 ml = 12,69 € Gain = 11,33 €

EMMA DE NOEL Crème mains Familiale fluide 300 ml = 12,15 € Gain = 3,96 €

EUMADIS Crème mains 75 ml = 19 € Gain = 16,95 €

FLORAME

– Crème mains Protectrice nutrition intense 100 ml = 13,90 € Gain = 11,17 €

– Crème mains Crème velours 100 ml = 13,11 € Gain = 10,38 €

LAVERA

– Crème mains argousier ou rose sauvage 75 ml = 5,10 € Gain = 3,05 €

– Crème mains Q10 Basis 75 ml = 7,70 € Gain = 5,65 €

LAKSHMI Crème mains à la Tubéreuse 100 ml = 10,80 € Gain = 8,07 €

LE MYOSOTIS Baume mains argan et pamplemousse 50 ml = 12,26 € Gain = 10,90 €

LE SENS DES FLEURS Crème mains « mots » des mains 50 ml = 9,10 € Gain = 7,74 €

LIFT ARGAN Crème mains Soin réparateur 50 ml = 13,49 € Gain = 12,13 €

LOGONA

– Crème mains Aloe vera et verveine 100 ml = 4,95 € Gain = 2,22 €

– Crème mains Soins concentré des mains 40 ml = 9,90 € Gain = 8,81€

– Crème mains Soin hydratation 75 ml = 12,26 € Gain = 10,21 €

MARIUS FABRE

– Crème mains 50 ml = 7,80 € Gain = 6,44 €

– Crème mains Réparatrice 150 ml = 11,90 € Gain = 7,81 €

MARILOU Crème mains nourrissante 75 ml = 3,50 € Gain = 1,45 €

MELVITA

– Crème mains Adoucissante 100 ml = 8,15 € Gain = 5,42 €

– Crème mains Extra riche 150 ml = 14,25 € Gain = 10,16 €

– Crème mains huile de lys anti tâches 50 ml = 11,27 € Gain = 9,91 €

MIXA Crème mains Écologique 100 ml = 3,78 € Gain = 1,05 €

NATURELLE D’ARGAN Crème mains Nourrissante 75 ml = 8,40 € Gain = 6,35 €

NUXE BIO

– Crème mains Bio beauté mains desséchées 75 ml = 8,90 € Gain = 6,85 €

– Crème mains beauté nourrissante 75 ml = 11,90 € Gain = 9,85 €

OASKIN 3 chênes crème mains et ongles 50 ml = 3,99 € Gain = 2,63 €

PHYT’S Crème mains et ongles biologique 40 g = 22,06 € Gain = 16,60 €

PUR ALOE Crème mains Aloe vera 100 ml = 11,90 € Gain = 9,17€

PLANTE SYSTEM Crème mains 50 ml = 4,90 € Gain = 3,54 €

SANOFLORE

– Crème mains Miel nourricier 75 ml = 10,95 € Gain = 8,90 €

– Crème mains fondante 50 ml = 10,43 € Gain = 9,07 €

SANTE Family Crème mains Goji et olive 100 ml = 4,90 € Gain = 2,17 €

WELEDA

– Crème mains Régénératrice à la grenade 50 ml = 8,61 € Gain = 7,25 €

– Crème mains Argousier ou Citrus 50 ml = 7,59 € Gain = 6,23 €

– Crème mains aux plantes médicinales 30 ml = 7,57 € Gain = 6,75 €

Le gain moyen est de 0,62 € par rapport aux crèmes vendues en grandes surfaces. Ce gain qui semble faible sur les produits de la grande distributions par deux causes.

Premièrement, ces crèmes sont certes moins chères à l’achat mais vous durent moins longtemps dans le temps. Vous en utilisez plus et donc vous en rachetez plus souvent. A l’année, le différentiel est donc largement en la faveur de la crème maison puisque vous n’en fabriquez que 2 fois par an soit un coût de revient de 10,92 € sur une année. C’est sans compter les cochonneries qu’il y a dans ces crèmes fabriquées et qui vous fusillent la santé et celle de la planète.

Secondement, vous ne savez pas vraiment ce qu’il y a dans ces crèmes. Quand c’est vous qui faîtes, vous êtes sûrs, pour vous et pour votre famille.

Par contre, la différence avec les crèmes vendues en parapharmacie est très significative puisque l’on récupère en moyenne 7,37 € par article. Cela est du même ordre avec les crèmes écologiques ou biologiques puisqu’on arrive à un chiffre assez faramineux de 7,94 € par produit.

C’est donc une économie globale moyenne de 5,31 € par article.

Je ne pensais pas arriver à un tel différentiel. Vous voyez l’arnaque ? Les magasins et les industriels font des marges énormes au détriment du consommateur en nous intoxiquant au passage.

Ne nous laissons plus faire. Il ne tient qu’à nous d’arrêter de nous faire escroquer.

NB : Il paraît que l’escroquerie est punie par la Loi – mais pas toutes visiblement …

Lorsque l’on constate la multitude de produits sur le marché, il y a de quoi s’y perdre. Je ne suis pas certaine d’en avoir fait le tour.

Cette crème maison dont je vous ai donné la recette est assez onctueuse et pénètre facilement dans la peau par massage. Elle vous permet une hydratation et une réparation intense de vos mains. Vous en utilisez très peu à chaque fois. Elle est donc aussi très économique !

Note pour ces messieurs : cette crème n’est pas réservée qu’aux dames. Elle hydratera et protégera aussi bien vos mains après de durs labeurs de bricolage ou de jardinage !

Alors tous à vos casseroles 🙂

Mélanie – My Original Nature

Publicités

La parole est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s