Astuces cosmétiques – Les conseils pour de beaux ongles

Dans la suite de mes recettes d’huiles pour les ongles – recette n°1 et recette n°2 , je vous donne aujourd’hui quelques conseils pour bien prendre soin de vos ongles.

Ce sont des petites routines qui vous permettront d’avoir des ongles beaux et en bonne santé.

Conseil n°1 : Petit nécessaire de manucure

Investissez dans une petite trousse de manucure. Il en existe de toute sorte et vous n’avez pas besoin non plus d’une trousse de compétition. Normalement, si vous en prenez bien soin, vous pouvez la garder toute votre vie. Voici celle que j’utilise depuis des années :

petit-necessaire-manucure

petit-necessaire-manucure-detail

Faites au plus simple. Une paire de petit ciseaux, un petit outil à bout rond incurvé pour aller chercher les petits dépôts sous les ongles et un autre à bout un peu pointu aussi incurvé pour éventuellement repousser les petites cuticules suffissent amplement.

Souvent on vous propose des pinces diverses et variées, personnellement, je ne vois pas l’utilité pour les ongles.

Conseil n°2 : Bien se laver les mains

Garder vos mains et ongles propres est évidemment des plus important pour avoir de beaux ongles. Je vous ai d’ailleurs proposé une recette de savon liquide : voir la recette de savon pour les mains.

Pour nettoyer vos ongles, ils faut les ressembler au creux de votre main et les frotter doucement au moment du lavage.

Conseil n°3 : Le polissoir

Polissez vos ongles une fois par semaine avec un polissoir à ongles.

Polissoir 3 faces

Cet outil très pratique dispose de 3 faces qui polissent la surface de l’ongle en douceur. La première dégrossi le travail, la seconde polit doucement la surface en lissant les petites imperfections et des stries de l’ongle. La troisième termine le travail et apporte un joli brillant à l’ongle.

Conseil n°4 : La lime à ongles

Bannissez les limes en fer ou les odieuses limes rouges qui font mal aux dents et abîment les ongles. Prenez en une large avec un grain moins grossier car elle sera moins agressive pour votre ongle.

En dépannage, quand vous vous cassez un ongle ou qu’il est enfoncé, vous pouvez le rattraper tout doucement avec une lime en fer mais ce n’est que du dépannage.

Elles sont beaucoup plus douces pour l’ongle et surtout bien plus efficaces.

Pour bien limer un ongle, commencer d’abord par rectifier la taille en limant à l’horizontale très doucement. Vous avez un ongle qui semble carré mais pour l’instant ce n’est pas grave.

Une fois que vous êtes à la bonne longueur, adopter un geste pour dessiner l’arrondi de l’ongle en travaillant les côtés et le dessus. Limez doucement en partant du côté le plus extérieur de l’ongle vers l’intérieur tout en suivant la courbe de l’ongle doucement afin de ne pas dédoubler l’ongle. Continuez jusqu’à la forme et la longueur désirée.

Il peut arriver que vos ongles s’incurvent en poussant vers l’intérieur de votre doigt très légèrement. Si c’est le cas, pour le travailler, placez la lime sur la base de votre doigt sur l’extérieur de l’ongle à l’horizontal. Faites un léger mouvement doux de va et vient. Vous pourrez alors rectifier l’ongle pour qu’il soit bien plat.

Le maître mot est douceur. Le mouvement de la lime ne doit jamais être dur ou appuyé mais toujours doux.

Conseil n°5 : Les huiles et bains nourrissants et fortifiants

Les ongles ont, tout comme la peau, besoin d’être hydratés.

Vous pouvez opter pour des huiles à appliquer directement sur l’ongle à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez reprendre ou vous inspirer de mes recettes :

Recette huile de soin pour les ongles n°1

Recette huile de soin pour les ongles n°2

– Recette huile de soin pour les ongles n°3

Vous pouvez aussi aller voir l’article où j’explique comment récupérer les anciennes bouteilles de vernis à ongles.

Il faut appliquer ces huiles alternativement, régulièrement, dans l’idéal chaque jour pour obtenir un résultat rapide et durable. Au fur et à mesure des semaines, vos ongles vont être plus forts, plus résistants et pousser beaucoup plus vite.

Vous pouvez opter aussi en complément pour une crème à masser sur la matrice et l’ongle enrichie en actifs soins comme la phytokératine.

Si vous n’avez pas le temps de confectionner ces huiles, je vous conseille de faire une fois par semaine des bains d’ongles huile olive et le jus d’un demi citron. Hydratation et résistance garantie.

Et pour les plus pressées qui n’ont vraiment pas le temps de tout cela, frottez vous les ongles une fois par semaine avec du citron, la pulpe et le jus directement en contact avec l’ongle. C’est un peu extrême mais cela marche bien à condition de ne pas le faire plus d’une fois par semaine compte tenu de l’acidité du citron.

Le maître mot du soin des ongles sont douceur, hydratation et régularité. En mettant en place ces petites routines qui ne vous prendront au final que peu de temps vous aller pouvoir obtenir des ongles magnifiques et renforcés.

Mélanie – My Original Nature

Publicités

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.