Pratique – Des meubles sans toxiques

Un petit article pour vous parler d’un sujet assez délicat dont on ne pense pas au premier abord qu’il puisse poser souci : l’ameublement de notre maison.

On ne se douterai pas que le mobilier de nos maisons, dans lesquelles nous vivons, dormons et mangeons pollue gravement l’air de nos habitations.

N’avez-vous jamais remarqué que lorsque vous achetez un meuble, arrivé chez vous il sent une odeur très forte et vous donne peut-être même mal à la tête. Comme la plupart des gens, vous vous dîtes : c’est l’odeur du neuf et ça va passer. C’est en fait une très grande erreur et je m’y suis aussi trompée.

La plupart des meubles aujourd’hui sont fabriqués industriellement avec des colles et autres matières et solvants très toxiques. Le bois stocke ces toxiques et les relargue au fur à mesure du temps dans nos habitations.

Ce sont les COV ou composés organiques volatiles. Ils saturent l’air de nos maisons de particules toxiques que nous respirons et qui nous rendent malades.

Un très bon dossier a été réalisé  sur les meubles et leur dangerosité sur le site seme.cer : lien vers le site internet. Cet article m’a ouvert les yeux sur cette pollution domestique invisible mais qui nous rends très concrètement malades. Ce même site propose une bibliographie à lire pour vivre dans un habitat plus sain.

Vous pouvez aussi consulter mon article sur les toxiques de nos environnements.

Ces faits étant établis, je me suis dit que la prochaine fois que je devrais remplacer un meuble chez moi, je voulais trouver une alternative un peu plus saine. Et cela a été un peu compliqué.

Il existe globalement deux sortes de meubles :

– Les meubles construits avec des panneaux de bois agglomérés – type Ikéa, Conforama, But et toutes ces enseignes qui vendent des meubles « bons marché ». L’avantage est qu’ils sont peu onéreux, légers car vendus en kit, facilement montables – ou pas selon les enseignes. En revanche, comme les prix sont tirés au maximum vers le bas, ils sont fabriqués avec des produits chimiques très peu chers et dangereux, bois agglomérés avec des colles et autres produits toxiques

– Les meubles en bois massif. Ils sont par nature un peu moins toxiques que les agglomérés sauf évidemment s’ils sont traités avec des différents insecticides ou lasures eux-mêmes toxiques. Le gros inconvénient aussi, c’est qu’ils prennent beaucoup de place et surtout qu’ils sont bien souvent hors de prix.

Dans ces cas, à part investir dans des meubles en carton, j’ai cherché la perle rare du meuble non toxique, un peu moins toxique ou construit dans une démarche un peu plus éco-responsable.

Vous pouvez à ce propos consulter le site Eco Sapiens et leur dossier pour choisir des meubles sans COV ainsi que leur guide d’achat de meubles écolo.

Vous pouvez également consulter le site Maison.info qui regroupe des annuaires pour écoconstruction avec 1400 entreprises répertoriées.

Le site Conso globe a également consacré un article à Home Care, un label qui dit non aux meubles toxiques.

Voici deux sites sur lesquels j’ai acheté, afin de changer de mobilier, avec une grande satisfaction.

Le site de la Camif. Autrefois site réservé aux fonctionnaires, le site s’est restructuré et a ouvert les achats à tous et toutes.

Les prix sont plus élevés que dans les enseignes à bas prix. Mais des avantages non négligeables :

– Fabrication française uniquement et traçabilité sur les matières premières et les entreprises fabricantes.

– Des produits de qualité.

– Des entreprises françaises qui s’engagent sur la qualité de leur produits et sur leur démarche éco responsable.

Le résultat : des produits français et éco-responsables. Pour les meubles, des articles solides, durables et moins toxiques.

J’ai aussi trouvé cet autre site : grenier alpin qui propose des meubles en bois bruts – ni traités ni lasurés : le top !

Et Cerise sur le gâteau, ces meubles ne sont pas hors de prix et leur service client est super sympa.

Le seul petit inconvénient – bien mineur face au bénéfice – il faudra traiter contre les insectes xylophages et appliquer une lasure afin de protéger le meuble de la poussière et/ou des intempéries s’il est en extérieur.

Voir à ce propos mon article sur le traitement du bois avec des conseils sur le choix de votre lasure sans toxiques et une recette maison pour le traitement contre les insectes mangeurs du bois.

Il y a plusieurs autre sites qui paraissent intéressant mais que je n’ai pas testé. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez à pas m’écrire pour donner vos bons plans à myoriginalnature[*arobase*]mailoo.org ou à laisser un commentaire.

http://www.naturmeubles.fr/

http://www.parisot.com/en/

http://www.ecopin.fr/

http://www.etikolo.com/ = spécial enfants

Améliorer l’air des habitats et bâtiments est l’affaire de tous et si nous voulons arriver à être moins malades et protéger notre famille de tous ces toxiques, il est urgent de repenser notre manière de consommer et notamment le mobilier.

Ce n’est pas très compliqué au final et vous apporte vraiment un gros plus.

Quel bonheur d’avoir un nouveau meuble qui ne sente – que – le bois pour remplacer un trop vétuste.

Essayez la prochaine fois que vous devrez acheter un meuble, je vous jure, vous allez aimer !!

Mélanie – My Original Nature

Publicités

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.