Technique cosmétique – Le layering ou millefeuille japonnais

Mon article du jour pour vous présenter une routine cosmétique millénaire qui m’a changé la vie et celle de ma peau, j’ai nommé le layering ou mille feuille japonnais.

Appelé aussi l’art du « shao » – littéralement superposition – c’est une technique ancestrale japonaise qui consiste à appliquer sur la peau des soins en différentes strates suivant un ordre bien précis. Ces différentes couches de produits servent à la fois à démaquiller, nettoyer, purifier, hydrater mais surtout, dans la journée, protéger la peau des agressions extérieures.

C’est un véritable art de vivre dans ce pays du japon où la couleur du teint est un des critères de la beauté féminine. C’est le « teint de porcelaine » des geishas japonaises qui a fait leur réputation d’extrême beauté.

Un énorme Merci à mon amie Cath qui la première m’a parlé de cette technique. Grazie mille !!!!!

Pour avoir une belle peau, il n’y a pas de secret, il faut en prendre soin.

Cette petite routine beauté va vous y aider. Elle demande au départ un peu de rigueur pour s’habituer à ce nouveau rythme qui demandera 15 minutes le matin et environ 5 minutes le soir. Pas très cher payé pour une belle peau.

Mais pourquoi superposer les couches de produits différents?

La peau est elle-même faite de différentes couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Bien souvent nous n’hydratons avec les soins classiques que la couche superficielle de l’épiderme. Avec ces soins layering, l’effet superposition va permettre d’hydrater également les couches profondes de la peau.

C’est tout bénéfique pour ces couches profondes notamment le derme. Celui-ci est le soutien de l’épiderme et de sa bonne hydratation dépend aussi la bonne santé de la peau. Il contient notamment des fibres de collagène, d’élastine et de fibronectine conférant à la peau sa souplesse et son élasticité. Le derme est également composé d’une sorte de gel de glycosaminoglycanes, protéines qui vont capter l’eau dans le derme comme une éponge, agissant comme un réservoir d’hydratation. Il contient aussi les cellules fibroblastes qui assurent la cohérence et la souplesse de la peau

En nourrissant le derme, on stimule toutes ces cellules qui luttent contre les effets du vieillissement de la peau, ridules, rides et autres signes du temps.

Jour après jour que la peau va être nourrie en profondeur et toutes ces cellules qui avec le temps perdent en eau et en élasticité – surtout à cause de la toutes les agressions extérieures comme le froid, le soleil, la pollution – vont être stimulées, se multiplier et se renouveler naturellement.

Premier préambule, avant de commencer, il faut analyser quel est votre type de peau afin de choisir les meilleurs soins.

Dans cette matière, c’est comme pour l’alimentation. Selon votre âge et vos divers problèmes de santé ou autres, vous n’allez pas appliquer les mêmes soins.

D’où l’importance de cette étape avant de s’y mettre.

Si vous ne connaissez pas votre type de peau, vous pouvez vous renseigner sur internet. Le site Aromazone propose notamment un dossier complet sur les soins du visage et les différentes sortes de peau : http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/soins-du-visage

Celui-ci va vous permettre de pouvoir savoir quel type de peau est le votre.

Globalement, il y a 4 types de peaux :

– Peaux sèches et/ou réactives, sensibles

– Peaux normales

– Peaux à tendance grasse

– Peaux mixtes (un cocktail des trois autres catégories).

Quand vous avez déterminé quel est votre type de peau, vous allez pouvoir réaliser des soins avec des ingrédients adaptés.

Vous trouverez dans cet article mais également dans La Boîte à Malices la liste non exhaustive des hydrolats et huiles végétales en fonction de votre type de peau.

Attention : Que l’on soit bien d’accord. Rien ne sert de faire cette routine beauté exceptionnelle avec des produits du commerce qui contiennent des tonnes toxiques divers et variés. Voir à ce propos mon article sur les toxiques de nos environnements.

Non seulement, cela ne va pas embellir votre peau de la même façon parce que les produits sont souvent avec peu de principes actifs. Mais surtout, vu qu’il y a beaucoup de cochonneries à l’intérieur, vous allez permettre aux toxiques d’encore mieux pénétrer ! Cela peut donc être dangereux à la longue.

Halte aux toxiques !!

Miser sur les produits faits maison est bien plus sain et bénéfique avec 100 % des principes actifs préservés. De plus, soyons honnêtes, cela vous reviendra bien moins cher au point de vue financier.

Passons à la méthode :

LE MATIN

Etape 1 et 2 pour nettoyer

Etape 1. Nettoyage à l’eau et d’un savon adapté à votre type de peau.

Pour les peaux mixtes et à tendance grasse, vous pouvez essayer ma recette de savon à l’aloe vera et argile verte.

Pour les peaux sèches et matures, vous pouvez essayer ma recette savon à l’huile de framboise et lait d’amande [A venir].

Essayez par contre d’éviter le savon de Marseille qui est un peu trop décapant pour la peau du visage.

Etape 2 : Rinçage avec un coton imbibé d’un hydrolat adapté à votre type de peau.

L’eau laisse toujours une fine couche de calcaire sur la peau qui bouche les pores et empêche les soins de pénétrer correctement. Il faut donc passer un coton imbibé d’hydrolat adapté à votre type de peau pour enlever cette couche de calcaire et que la peau soit propre et nette pour recevoir les soins.

Voir la liste non exhaustive des hydrolats en fonction de votre type de peau dans la section Boîte à Malices.

Certains sites préconisent une lotion. Personnellement, je préfère l’hydrolat car la lotion est souvent un soin complet avec des actifs à l’intérieur. Je préfère donc miser sur la simplicité.

Etape 3 – 4 – 5 : traiter, hydrater, protéger

Etape 3 : Le contour des yeux.

Ce soin est très important et requiert un soin personnalisé. En effet, la peau qui entoure l’œil est 10 fois moins épaisse que la peau du reste du visage, déjà plus fine que celle du reste du corps.

Il est donc important d’y appliquer un soin personnalisé afin de ne pas surcharger cette couche de peau très fine et lui donner des actifs ciblés pour lui.

Voir ma recette de contour de l’œil [A venir].

Etape 4 : Le sérum.

C’est un soin dont les actifs sont concentrés pour une efficacité optimale.

Quand vous l’appliquerez, veillez à vous arrêter en dessous du contour de l’œil. Veillez également à attendre 1 ou 2 minutes avant d’appliquer le produit de la phase 5 afin que le sérum soit bien assimilé par la peau.

Voir ma recette de sérum huileux pour peaux mixtes et grasses. [A venir]

Voir ma recette de sérum huileux pour peaux sèches. [A venir]

Voir ma recette de sérum à l’aloe vera pour les peaux mixtes et réactives. [A venir]

Etape 5 : Une crème ou un soin de jour

Cette étape est la dernière et non des moindre car il faut que ce soin soit hydratant mais surtout protecteur afin de préserver la peau toute la journée des agressions extérieures.

Là, c’est à vous de jouer. Crème ou gel huileux, l’important c’est d’y mettre des ingrédients à la fois hydratants et protecteurs.

J’ai opté pour ma part pour un gel huileux : voire ma recette de gel huileux protecteur pour peaux mixtes. [A venir]

Etape 6 : Le soin des lèvres

Pour compléter ce rituel, appliquer un soin spécial pour les lèvres car celles-ci sont très fines et elles ont besoin d’être bien hydratées pour êtres jolies !

Vous pouvez par exemple utiliser ma recette de baume pour les lèvres.

LE SOIR

Dans le layering traditionnel, pas de soins le soir. Il faut que la peau puisse avoir le temps de de respirer pendant la nuit. Cependant, il faut aussi débarrasser la peau de toutes les impuretés accumulées dans la journée – poussières, gaz d’échappement, toxiques divers et variés et j’en passe !

Beaucoup de sites qui parlent du layering préconisent de faire le même rituel matin et soir. Mais si vous mettez la nuit les mêmes couches protectrices que le jour, votre peau ne peut jamais respirer seule. Votre peau sera donc un peu moins belle qu’elle ne pourrait !

Etape 1 : Démaquiller et nettoyer la peau avec une huile végétale pure adaptée à votre type de peau.

Voir dans la Boîte à Malices la liste non exhaustive des huiles végétales en fonction de votre type de peau.

Vous pouvez aussi utiliser un démaquillant home made très doux.

Voir ma recette de démaquillant [A venir].

Essuyer le surplus d’huile avec un coton puis à l’eau claire.

Attention : Après essuyage, vous allez encore avoir une petite couche d’huile sur la visage mais ce n’est pas un souci. Celle qui a nettoyé est partie avec le coton et l’eau et l’autre va être absorbée par la peau pour l’hydrater..

Etape 2 : Rinçage du visage à l’eau puis avec un hydrolat adapté à votre type de peau pour enlever la couche de calcaire laissée par l’eau.

Voir la liste non exhaustive des hydrolats en fonction de votre type de peau dans la section la Boîte à Malices.

Etape 3 : Laisser respirer votre peau la nuit

Et voilà la boucle bouclée pour la journée.

En complément, vous pouvez une fois par semaine – par exemple le week end – réaliser un masque au rhassoul additionnée si vous le souhaitez de poudre d’orange pour nettoyer la peau en profondeur et l’embellir. Voir ma recette des masques au rhassoul.

Le second secret d’une d’une belle peau : le sommeil. Pour avoir une belle peau, il faut bien dormir et surtout assez.

Pensez à avoir au moins vos 8 heures réglementaires. Si avez tendance à mal dormir, il faut miser sur des infusions avant de dormir à base d’aubépine, de mélisse, de passiflore, de tilleul, de camomille … enfin tout ce qui peut vous permettre de passer une bonne nuit.

Voir à ce propos mon article sur les conseils pour bien dormir.

Le troisième et dernier secret d’une belle peau : boire beaucoup d’eau.

Que vous soyez homme ou femme, buvez au minimum 1 à 1,5 L d’eau par jour. Vous ferez bien fonctionner vos reins et votre peau sera mieux nourrie en eau.

Le layering a sauvé ma peau !

Dès les premières applications et en quelques jours, j’ai vu ma peau se transformer. Elle est devenue d’abord plus souple, plus douce. J’ai une peau mixte avec des zones plutôt grasses et d’autres sèches avec une peau globalement réactive.

En quelques jours, ma peau est devenue mieux hydratée et surtout plus équilibrée. Les zones grasses se sont purifiées et matifiées. Les zones sèches se sont apaisées et hydratées correctement.

Au fil des jours et des semaines, ma peau a été ravivée ! C’est assez miraculeux car j’ai toujours eu une peau difficile avec des imperfections mais aussi des rougeurs et des déséquilibres.

Ma peau est enfin nette, purifiée, bien hydratée et a gagné en luminosité. Mon teint est moins brouillé et plus unifié.

Un réel bonheur !!!!

Vous ne regretterez pas les 15 minutes journalières dans la salle de bain.

Vous allez aimer et votre peau aussi !!

Mélanie – My Original Nature

Liens (non exhaustif) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Layering

http://www.kosmosparis.fr/content/le-millefeuille-a-la-japonaise-pour-un-visage-parfait-70

http://www.beaute-porcelaine.com/layering-japonais-les-etapes-guide-complet-a-telecharger/

http://www.christian-faure.net/2010/06/12/mille-feuilles-japonais/

http://www.leschroniquesdesonia.com/archive/2010/09/06/le-layering-ou-double-nettoyage-a-la-japonaise-pour-toutes-l.html

http://www.leschroniquesdesonia.com/archive/2010/09/12/partie-2-du-millefeuille-japonais-les-etapes-4-5-et-6-du-lay.html

http://www.beautesenherbe.com/2011/07/layering-japonais-attention_22.html

http://www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-du-visage/teint/layering-le-rituel-japonais-pour-un-teint-irreprochable-32006

http://coraliebeautyblog.over-blog.com/article-layering-ou-millefeuille-japonais-97660412.html

Publicités

La parole est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s