Santé – Des conseils pour bien dormir

Mon petit article du jour pour vous donner quelques astuces pour bien dormir.

Comme dit le proverbe : « Le sommeil est la moitié de la santé ».

On le néglige parfois mais la quantité et surtout la qualité du sommeil est très importante. Bien souvent, dans nos sociétés stressées, rapides et surbookées, les activités normalement diurnes empiètent bien des fois sur la nuit, raccourcissant la période de sommeil à quelques heures.

Les conséquences d’un mauvais sommeil sont nombreuses et variées :

De façon immédiate, ce peut être :

– Fatigue

– Se réveiller plus fatigué qu’on ne s’est couché voir ne pas arriver à sortir du lit.

– Irritabilité ou mauvaise humeur

– Somnolences et manque de concentration

– Insomnies

– Cauchemars

A plus long terme, un manque de sommeil accumulé peut entraîner :

– Favoriser l’hypertension artérielle

– Favoriser la prise de poids

– Développement d’apnée du sommeil

– Dépression

– Réduction des aptitudes mémorielles

– Réduction de l’espérance de vie

Dormir et surtout bien dormir est très important pour :

Permettre au corps de recharger ses batteries de la fatigue de la journée. Il ne suffit pas de dormir tout court mais que la qualité du sommeil soit bonne et le sommeil réparateur.

N’allons pas croire que les personnes qui ne font pas de travail physique ne peuvent pas être fatiguées. La fatigue mentale est aussi pernicieuse et de surcroît on en récupère moins facilement.

Permettre au cerveau de classer toutes les informations qu’il a pu collecter et apprendre dans la journée. La nuit, toutes les connexions du cerveau s’allument et il travaille à fond. Autant lui donner toutes les chances de bien faire son travail et accroître par la même toutes les capacités de notre mémoire.

Permettre aux différents organes du corps de se régénérer. C’est notamment le cas du foie mais aussi de la peau. Bien dormir permet d’améliorer la qualité de la peau.

Voir à ce propos mon article sur le layering ou millefeuille japonnais.

Aborder la journée suivante de façon plus détendue et positive.

Rester en bonne santé et accroître son espérance de vie.

Quand on parle de trouver la clé des songes, on ne pense pas si bien dire. Dormir, cela peut sembler naturel. Pourtant, nombre de personnes, que ce soit à cause de leur état de santé, de fatigue, de stress ou de leur âge, ont du mal à s’endormir ou n’ont pas un sommeil réparateur. Il s’agit souvent de trouver la porte ou la connexion qui va nous ouvrir le chemin du repos nocturne.

Je vous propose donc quelques petits conseils pour casser la spirale du non-sommeil et retrouver de bonnes nuits réparatrices.

Les conseils donnés dans cet article sont indicatifs et ne sauraient remplacer une consultation médicale en cas de troubles du sommeil persistants ou sévères.

Conseil n°1 : 8 heures à la bonne heure

Dormir suffisamment est un des premier points importants. Au moins 8 heures par nuit ou plus.

Cela a l’air simple comme cela mais beaucoup de personnes dorment bien moins de 8 heures par nuit, si ce n’est quelque fois moins de 7. Essayez de vous organiser pour vous coucher au moins pour 8 heures.

Promis, vous allez voir la différence au bout de quelques jours.

Conseil n°2 : l’alimentation

Ne pas trop manger le soir. Pour avoir une bonne qualité de sommeil, il ne faut pas manger trop lourd le soir, idéalement, une soupe et une compote ou un petit dessert.

En effet, le foie, organe très important du corps, se déstocke de tout ce qu’il a filtré uniquement la nuit entre 1 et 3 heures du matin. Si vous le surchargez avec beaucoup de nourriture ou trop riche le soir, vous allez le saturer. Il ne pourra pas à la fois assimiler ce que vous venez de manger au dîner et éliminer tout ce que vous avez mangé dans la journée.

Essayez, vous verrez la différence aussi !

Conseil n°3 : La chambre

Une chambre claire et bien rangée contribue à un meilleur sommeil.

La chambre ne doit pas être surchauffée pour les adultes. Une température plus tiède favorise l’endormissement.

De même, le silence est un des facteurs qui facilite l’endormissement. Si vous avez des voisins ou une rue bruyante, investissez quelques euros dans des bouchons d’oreilles. Cela facilitera d’autant votre endormissement et la bonne qualité de votre sommeil.

Évitez, si vous pouvez, de mettre des photos ou portraits au mur de la chambre ou sur votre table de nuit, à fortiori des photos de personnes décédées.

En effet, ce sont souvent ces photos qui sont la dernière chose que nous voyons avant de nous coucher. Si ce sont des personnes proches auxquelles nous tenons qui sont décédées, cela peut venir hanter le sommeil.

Mais c’est aussi le cas des photos en général qui peuvent troubler notre sommeil. Je ne connais pas la raison précise et cela a l’air décousu ou « new age » dit comme ça. Mais je me suis aperçue que je dors toujours plus mal quand je suis dans une chambre avec des photos.

Faîtes le test, je suis sûre que vous allez y trouver un changement dans votre sommeil.

Conseil n°4 : La literie

Le lit est évidemment une pièce essentielle d’une bonne qualité de sommeil. Veillez à changer de matelas régulièrement au moins tous les 10 ans ou si celui-ci montre des signes de fatigue.

Au moment de l’achat, essayez de privilégier un matelas ferme avec beaucoup de ressorts ce qui fera qu’il va mieux tenir la distance.

Évitez les matelas à mémoire de forme qui ne durent pas très longtemps.

Si vous êtes deux dans le lit, prenez un matelas ayant une bonne indépendance de couchage. Ainsi, vous ne serez pas dérangé par les nuits peut-être agitées de votre compagnon ou compagne.

Le sommier est également important. Privilégiez un sommier tapissier qui durera bien plus longtemps que ceux à lattes.

Pour l’oreiller, essayez de le prendre en coton ou garniture biologique. Au vu du nombre d’heures que vous laissez votre tête dessus, il est mieux d’éviter les toxiques !

Vous pouvez aussi fabriquer des brumes d’œillers avec des essences de lavande, de fleurs d’oranger ou de mandarine qui devraient faciliter le sommeil. Vaporisez-en un peu sur votre oreiller et c’est parti pour une bonne nuit.

Conseil n°5 : Éviter les boissons ou activités stimulantes

Bannissez de la chambre télévision, tablette, console de jeu et Internet. Avant le coucher, votre esprit a besoin de s’apaiser progressivement.

Corollaire de ce point, éteignez votre téléphone portable pour la nuit. En effet, cela vous évitera d’être dérangé dans votre sommeil. Cerise sur la gâteau, cela vous fera économiser de la batterie !

Lire est un bon moyen de pouvoir s’endormir progressivement. En revanche, il faut partir aussi sur un sentiment de sécurité. Évitez donc la littérature trop violente ou perturbante.

Éteignez aussi le Wifi. Ces ondes sont déjà néfastes en temps normal. Évitez aussi de polluer votre nuit avec !

Évitez également les boissons stimulantes comme le café, thé, alcool, sodas mais aussi tabac après 17 heures.

Conseil n°6 : Les plantes

Si vous avez du mal à dormir ou à vous endormir, plusieurs plantes favorisant la détente et le sommeil peuvent devenir vos meilleures amies.

Les plantes traditionnelles pour favoriser un bon sommeil sont l’aubépine, la passiflore, la verveine, le tilleul, la menthe verte, la mélisse

Prendre une infusion 1 heure avant votre coucher va permettre à votre organisme de s’endormir en douceur et en quiétude vraiment relaxé(e).

Il existe des mélange en diverses marques bio très efficaces.

Conseil n° 7 : Laissez votre vie de la journée dehors

Plus facile à dire qu’à faire c’est sûr. Souvent nous dormons mal parce que nous sommes préoccupés par une situation personnelle ou professionnelle. Quoique cela soit, vous vous faîtes déjà assez de soucis dans la journée pour ne pas avoir aussi à vous en faire pendant la nuit.

Demandons à notre corps de passer une bonne nuit, de faire de beaux rêves et de laisser tous ces tracas dehors qui seront toujours là à notre réveil demain.

Laissons nous le temps d’une nuit pour souffler.

Conseil n°8 : Compter les moutons

C’est souvent un conseil que l’on donne aux enfants mais il est en réalité bien à propos et pour tous les âges.

Compter doucement dans sa tête ou à voix semi base permet de se mettre en état de concentration/relaxation sur une seule chose et de se concentrer sur sa respiration.

C’est presque comme de l’auto hypnose mais qui permet surtout de faire décrocher votre esprit des pensées parasites.

Laissez s’en aller tous les problèmes de la journée pour laisser place à un bien être.

Comptez lentement et doucement. Généralement, je n’arrive jamais au delà de 15 ou 20.

Si jamais vous arrivez à plus de 30 ou 50, c’est que la méthode n’a pas fonctionné. Il suffit alors de prendre une grande inspiration et de recommencer.

Pour vous aider, vous pouvez visualiser des images apaisantes ou même des moutons sautant une barrière !

L’important de focaliser votre esprit sur le calme et la tranquillité loin des agitations du monde.

Vous pouvez aussi le faire si vous vous réveillez la nuit ou que vous êtes en proie aux insomnies, cela fonctionne à la pareille.

Vous pouvez aussi vous concentrer sur des images mentales apaisantes et laisser votre esprit divaguer et se relaxer de lui-même.

Pour les plus imaginatifs, vous pouvez vous fabriquer une histoire dans votre esprit qui vous aidera à trouver le chemin de la détente.

Conseil n°9 : Demander de passer une bonne nuit

Demandez à votre corps de passer une bonne nuit bien reposante et de bien recharger vos batteries : vous verrez, cela fait toute la différence.

Conseil n°10 : Et quand on a un bébé qui ne fait pas ses nuits ?

La période où un petit nouveau bout de chou arrive dans la famille, la vie est complètement bouleversée, y compris les nuits.

Les bébés variant sur cette donnée, certains peuvent mettre jusqu’à 6 mois pour faire leurs nuits. Une éternité quand les parents épuisés ne peuvent plus dormir et si de surcroît, il faut travailler le lendemain.

Une bonne astuce trouvée sur le blog d’un super papa m’a paru très judicieuse : échanger les nuits.

Le principe est simple : une nuit, il n’y a que maman qui se lève et la nuit suivante, ce n’est que papa qui se lève. Ainsi, au moins une nuit sur deux, les parents ont une nuit complète de sommeil on l’espère réparateur !

Son blog est plein d’autres astuces.

En suivant ces petits conseils, vous devriez accroître la quantité et la qualité de votre sommeil et ce durablement.

Sur ce, je vous souhaite de passer de bonne nuit, réparatrice et pleines de beaux rêves.

chaton-endormi-1

Mélanie – My Original Nature

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