La recette du ménage – Traitement naturel du bois pour les meubles

Dans la veine de mon article sur le mobilier sans toxiques, je vous propose un article pour traiter de petits à moyens meubles en bois brut contre les insectes mangeurs de bois.

En effet, qui dit bois non traité dit aussi sensible aux insectes xylophages et champignons. Il y aussi besoin de le protéger si c’est en intérieur de la poussière, de la lumière,de l’humidité, des fumées de cuisine etc.. et si c’est en extérieur des intempéries et du soleil etc…

Premier près requis après l’achat de votre meuble : laissez le respirer. Le bois est un matériau vivant. Après le transport, il a besoin aussi d’une période pour se stabiliser et laisser ses petites cellules respirer.

Vous pouvez au bout d’une semaine commencer à traiter puis en suivant à lasurer mais il ne faudra attendre guère attendre plus de deux semaines en intérieur. Si votre meuble doit aller à l’extérieur, stockez le d’abord à l’intérieur et ne le mettez à l’extérieur qu’une fois traité et lasuré.

Passer cette étape, il faut préserver votre meuble en bois des insectes xylophages c’est à dire qui mangent du bois mais aussi des champignons.

Vérifiez d’abord que vous n’ayez pas de problèmes d’humidité ou de moisissures chez vous. Cela permettrai le développement de champignons dans le bois. Il attirerai tous ces insectes xylophages car ces bactéries et champignons aident à la digestion de la cellulose et de la lignine que ces insectes ne peuvent digérer seuls. Il ne faut donc pas leur faciliter la tâche.

Pour aller plus loin, vous pouvez aller sur le site arhen info pour un dossier très complet sur le bois.

Il existe plusieurs manières de traiter vos meubles en bois contre les insectes et champignons avec différentes familles de produits.

Une première avec une famille de produits chimiques très agressifs, très toxiques et malheureusement les plus utilisés. Fabriqués avec des substances de synthèse, ils contiennent des solvants qui permettent à ces substances « actives » de pénétrer dans le bois et de tuer tout sur son passage y compris le bois. Cerise sur le gâteau, le bois relargue progressivement ces substances ultra toxiques dans l’air que nous respirons !

La seconde famille est celle des produits à base de sels (silicofluorures, arséniates, sels de chrome, sel de bore). Solubles dans l’eau, ils sont aussi toxiques que la première famille de produits chimiques.

Il a souvent été dit que le sel de bore, issu du borax, était peu toxique, ne se diffusant pas dans l’air. Toutefois, il est interdit à la vente depuis 2010 au vu de sa toxicité.

La troisième et dernière famille est celle des substances naturellement insecticides et fongicides huileuses mais aussi huiles essentielles.

De coutume, le traitement naturel contre les insectes xylophages est l’huile le lin, une huile dure et aux propriétés siccatives qui comble tous les petits trous du bois et dans lesquels les insectes et champignons ne peuvent plus se loger. Mais, comme je n’avais pas d’huile de lin sous la main, j’ai fais avec ce que j’avais dans les placards et en voici le résultat.

Cette recette est en fait une adaptation de ma recette du répulsif contre les moustiques.

ATTENTION : Cette recette n’a pas été testée en conditions réelles c’est à dire avec des insectes déposés sur un morceau de bois traité ou mis en présence de champignons, on comprends aisément pourquoi. Toutefois, depuis que j’ai fais ce traitement sur mon meuble témoin, je n’ai pas eu de souci.

Avant de réaliser une recette, pensez à lire les articles :

Intérêt des produits faits maison

Conseils pour bien commencer

Liens pour bien commencer

Pensez aussi à aller faire un tour dans La Boîte à Malices pour en connaître plus sur les ingrédients et notamment la section sur les huiles végétales.

Pensez également à bien respecter l’hygiène en désinfectant tous vos contenants, vos ustensiles et votre plan de travail. Voir à ce propos l’article sur l’alcool à 90° sans toxiques. Pensez également à tester tous les ingrédients sur vous avant d’utiliser le produit.

Cette recette est diffusée sous licence Creative Commons By-nc-sa 3.0.

Cela signifie que vous pouvez librement reproduire, diffuser et communiquer cette recette sous certaines conditions :

1. Vous devez toujours citer Mélanie – My Original Nature comme auteur de la recette et donner le lien vers le blog.

2. Cette licence interdit tout usage commercial. Vous n’êtes donc pas autorisé à faire un usage commercial de cette recette en tout ou en partie.

3. Partage à l’identique. Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les même conditions, c’est à dire avec la même licence avec laquelle l’œuvre originale a été diffusée.

Voici donc la recette.

1. Ingrédients :

– Huile végétale de Neem Argousier

– Huile d’Olive

– Vinaigre de Cidre

– HE Citronnelle

– HE Cryptoméria ou Cèdre du Japon

– HE Cèdre Atlas

– HE Géranium Égypte

– HE Lavande Aspic

– HE Menthe Poivrée

Vitamine E

2. Matériel :

– Un bol

– Un mini fouet de cuisine

– Un set de cuillères doseuses

– Un pic à brochette moyen

– 1 torchon propre ou un rouleau de papier essuie tout

3 : Temps de préparation : 15 minutes

4. Méthode :

Pour 50 ml

A. Dans un bol, versez les ingrédients un par un et dans l’ordre

– 20 ml Huile végétale de Neem Margousier – 25 %

– 20 ml Huile d’Olive – 25 %

– 10 ml Vinaigre de Cidre – 25 %

Attention : l’huile de Neem margousier est une huile qui se présente sous forme de pâte plus ou moins solide à l’air ambiant. Vous pouvez la sortir de votre flacon à l’aide d’un pic à brochette. Vous pouvez aussi placer le flacon près d’une source douce de chaleur et attendez qu’elle devienne un peu plus liquide. Une fois mélangé avec l’huile l’Olive, il n’y a plus de souci.

Mélangez bien ces ingrédients.

B. Ajouter ensuite une à une les huiles essentielles en mélangeant entre chaque ajouts.

– 2 gouttes HE Citronnelle

– 2 gouttes HE Cryptoméria ou Cèdre du Japon

– 2 gouttes HE Cèdre Atlas

– 2 gouttes HE Géranium Égypte

– 2 gouttes HE Lavande Aspic

– 2 gouttes HE Menthe Poivrée

C. Terminez par 10 gouttes de vitamine E et mélangez bien.

Cela va vous donner une sorte de vinaigrette plus huileuse que liquide comme ci-dessous :

produit-traitement-bois-1

produit-traitement-bois-2

Bien qu’il n’y ai un conservateur – la vitamine E – dans cette préparation et qu’elle ne vas pas moisir de suite – ou au pire rancir de par les huiles – je vous conseille de la réaliser à la demande en fonction de vos besoins. Comme vous n’avez généralement pas tous les jours à traiter des meubles en bois brut, il vaut mieux, pour ne pas gâcher des ingrédients, fabriquer cette recette quand vous avez besoin et en refabriquer si nécessaire.

Voici le résultat sur meuble :

meuble-traite-1

Si vous le mettez en pot, veillez à le garder à l’abri de la lumière et de la chaleur, sauf si vous l’avez mis dans un contenant opaque.

Dans ce dernier cas, penser à bien étiqueter votre produit en mettant le nom, la composition, l’utilisation, la date de fabrication ainsi que les précautions spécifiques au produit.

Utilisation :

Pré-conseil : Pensez à protéger vos sols en plaçant sous le meuble sur du carton ou un vieux drap pour éviter les projections. Vous pouvez par exemple réutiliser le carton dans lequel le meuble était conditionné, comme ça, cela fait 2 en 1 !

Le produit s’étale avec un pinceau plat dans le sens du bois en un minimum de 2 couches idéalement 3.

Étirez bien le produit avec le pinceau assez pour que le bois boive bien. N’oubliez pas les petits endroits comme les poignées de portes ainsi que le dessus et le dessous de votre meuble.

Il n’y a pas besoin d’enduire l’intérieur du meuble.

Laisser sécher pendant au moins 2/3 jours avant d’appliquer la lasure. Une légère odeur de géranium citronné va rester dans votre pièce une journée ou deux le temps du séchage, mais rien de prenant pour le nez ni de dangereux.

Pour ce qui est de la lasure, en trouver une sans toxiques s’est aussi avéré assez compliqué. J’en ai trouvé une très bien sur le site Être Vert. Leurs produits sont très bien sans solvants et sans odeurs. La lasure s’applique bien et ne sent rien. Par contre, gros point négatif, des frais de port à plus de 7 € et un service commercial très peu commerçant et de mauvaise foi.

5. Temps de conservation : A utiliser de suite et en fabriquer à la demande.

6. Le coût de fabrication : 1,15 € les 50 ml. Avec 250 ml de préparation, vous pouvez traiter environ 10 m² de surface.

7. Mon économie moyenne : Je n’utilisais pas auparavant de traitement du bois brut.

8. La comparaison :

Cette comparaison a été effectuée sur des traitements du bois contre les insectes xylophages dans des magasins basiques de la grande distribution, dans les magasins spécialisés de bricolage ou droguerie, dans des boutiques et supermarchés bio ainsi que sur des marchands internet. Les magasins sont localisés sur toute la France dans des zones non touristiques.

Elle a été réalisée dans une période non estivale car les prix augmentent sensiblement pendant cette période. Je précise que lorsque les magasins proposaient les même produits, j’ai pris le prix proposé qui était le moins cher. J’indique aussi que, souvent, les produits de meilleurs rapport prix se trouvent sur Internet. J’effectue toujours la règle de 3 pour pouvoir comparer les prix.

J’ai enlevé de la comparaison la version du traitement pour poutres et charpentes car ce sont des spécifiques du secteur du bâtiment alors que je donne cette recette uniquement pour des meubles.

J’ai aussi enlevé les produits pour des meubles déjà attaqués. En effet, ce produit n’ayant pas été testé en conditions réelles, c’est à dire en présence d’ insectes xylophages ou de champignons, il n’aurait pas été honnête de le mettre dans cette comparaison.

J’ai enfin enlevé de ma comparaison les produits qui ne peuvent être achetés/utilisés que par des professionnels et les contenances de plus de 5 L.

Si vous notez des oublis ou des erreurs, vous pouvez m’en faire part via mon mail myoriginalnature[*arobase*]mailoo.org ou en laissant un commentaire.

Grande distributions et magasins de bricolage

AXTON

– Traitement universel 20 ans 1 L = 10,30 € Différence = 12,70 €

Version 5 L = 21 € Différence = 94 €

– Traitement du bois pour meubles 20 ans 0,4 L = 11,50 € Gain = 2,30 €

Version 0,5 L = 9,50 € Différence = 2 €

Version 1 L = 13,50 € Différence = 9,5 €

Version 5 L = 28,60 € Différence = 86,40 €

BRIANÇON

– Traitement du bois Aqua 1 L = 14 € + 7 € de frais de port Gain = 2 €

Version 5 L = 50 € + 7 € de frais de port Différence = 58 €

BRICO DEPOT Traitement du bois universel 5 L = 15,20 € Différence = 99,80 €

BRICOMAN Traitement du bois universel sans solvant 3 L = 12,90 € Différence = 56,10 €

CECIL

– Traitement du bois multi usages 20 ans 5 L = 66,23 € Différence 48,88

– Traitement du bois meubles et parquets 1 L = 28,68 € Gain = 5,68 €

CORIL Technologie – Coritrait’

Produit de traitement du bois Multi Usages – 1 L 10,92 € + 14,20 € de frais de port Gain = 2,12 €

Version 5 L 36,30 € + 19,20 € de frais de port Différence = 59,50 €

COULOURS

– Traitement bois multi-usages 10 ans 1L = 10,50 € Différence = 12,50 €

Version 5L = 15,50 € Différence = 99,50 €

– Traitement bois multi-usages 20 ans 1L = 12,50 € Différence = 10,50 €

Version 5 L = 25,50 € Différence = 89,50 €

DIALL Traitement Multi-usages 20 ans – 1L = 12,95 € Différence = 10,05 €

DALEP – D’XYL Traitement bois tous usages 5 L = 28,02Différence = 86,98 €

ECOXYL Insecticide fongicide pour le bois concentré 1 L (une fois dilué 20 L) = 21 € Différence = 2 €

INTENS Traitement du bois universel 10 ans 5 L = 21,30 € Différence = 93,70 €

INVENTIV’ PROTECT Traitement multi usages 5 L = 23,90 € Différence = 91,10 €

ONYX

– Huile de Lin 190 ml = 3,70 € Gain = 0,67 €

Version 1 L = 5,10 € Différence = 17,90 €

Version 5 L = 21,20 € Différence = 93,80 €

OXYTOL

– Traitement du bois extérieur targobois – 2 L = 11,50 € Différence = 34,50 €

Version 5 L = 24,90 € Différence = 90,10 €

– Traitement du bois 1 L = 35,90 € Gain = 12,90 €

OWATROL SANIXYL Fongicide et insecticide du bois 1 L = 17,60 € Différence = 5,40 €

SPADO Traitement total du bois insecticide et fongicide – St Wandrille 5 L = 94,06 € Différence = 20,94 €

TECHNOPRO Traitement du bois 10 ans 5 L = 14 € Différence = 101 €

V33

– Traitement du bois multi usages 20 ans 0,5 L = 11 € Gain = 0,50 €

Version 5 L = 34,90 € Différence = 80,10 €

VERAXYL

Traitement du bois multi usages 10 ans 1 L= 10 € Différence = 13 €

Version 5 L = 22,35 € Différence = 92,65 €

WELDOM / POWER PRO Traitement du bois multi-usages concentré 250 ml = 3,95Différence = 1,80

Version 1 L = 36 € Gain = 13

XENOL Insecticide Fongicide liquide 1 L = 17,90 € + 6,50 € de frais de port Gain = 1,40 €

XYLOPHENE

– Traitement bois meuble Premium 25 ans, 0.4 l = 12,50 € Gain = 3,30 €
Version 1 L = 18,50 € Différence = 4,50 €

Version 2,5 L = 35 € Différence = 22,50 €

– Traitement bois extérieur Premium 25 ans, 1L = 16,50€ Différence = 6,50 €

Version 5 L = 38 € Différence = 77 €

– Traitement bois multi usages Gel 20 ans 5 L = 35 € Différence = 80 €

– Traitement bois multi usages gel Premium 25 ans 1 L = 19,20 € Différence = 3,80 €

Version 5 L = 44,60 € Différence = 70,40 €

– Traitement Multi Usages Triple Action 25 ans – 1 L = 16,20 € Différence = 6,80 €

Version 5 L = 32,85 € Différence = 82,15 €

– Xylo spray haute protection 250 ml = 19,95 € Gain = 14,20 €

Les « écologiques »

BIOROX

– Insecticide naturel prêt à l’emploi 5 L = 69 €+ 13,50€ de frais de port Différence = 32,50 €

– Insecticide naturel pro 5 L à diluer = 179 € + 25 € de frais de port Gain = 89 €

– Insecticide naturel doses pour peinture 500 ml = 39,90 € Gain = 28,40 €

LA PATINE DE L’INDIEN

Version 1 kg = 23,50 €+ 9,20 € de frais de port Gain = 32,70 €

Version 2 kg = 39,90 €+ 13, 50 € de frais de port Gain = 7,40 €

Version 5 kg = 95 €+ 25 € de frais de port Gain = 5 €

XYLOPHENE 100 % Naturel Traitement du bois, parquet, boiseries 5 ans, 1 L = 20,90 € Différence = 2,10 €

Au global, les résultats sont les suivants :

– 37,40 € de différence sur les produits en grande distribution et magasins de bricolage

18,27 € de gain sur les produits « écologiques »

J’ai été étonnée quand j’ai fais mes calculs. En effet, une fois n’est pas coutume, ma recette à un coût de reviens supérieur aux produits du commerce.

La conclusion est que cette recette n’est pas adaptée pour les grandes surfaces ou les bois de charpente mais uniquement pour les meubles qui ne sont pas trop volumineux.

Cette petite recette à tout de même le mérite d’être une alternative sérieuse afin de pouvoir, en local, traiter vos meubles achetés brut.

Une petite victoire donc dans ce monde industriel agressif et les produits ultra toxiques qu’ils vendent.

De quoi donc se réjouir 😀

Mélanie – My Original Nature

Publicités

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.