Technique cosmétique – Les gestes du layering ou millefeuille japonnais

Pour continuer sur mon article de la technique cosmétique du layering ou mille feuille japonnais, je veux vous parler des gestes qui accompagnent ce rituel de beauté millénaire et verser plus dans l’aspect pratique.

Pour rappel, cette technique cosmétique, appelé aussi l’art du « shao » – littéralement superposition – est une technique ancestrale japonaise qui consiste à appliquer sur la peau des soins en différentes strates suivant un ordre bien précis. Ces différentes couches de produits servent à la fois à démaquiller, nettoyer, purifier, hydrater mais surtout, dans la journée, protéger la peau des agressions extérieures.

C’est un véritable art de vivre dans ce pays du japon où la couleur du teint est un des critères de la beauté féminine. C’est le « teint de porcelaine » des geishas japonaises qui a fait leur réputation d’extrême beauté.

Voici donc, en récapitulant les différentes étapes, les gestes qui accompagnent ce rituel et mes petites astuces.

LE MATIN

Etape 1 et 2 pour nettoyer

Etape 1. Nettoyage à l’eau et d’un savon adapté à votre type de peau.

GESTE 1 : Utiliser un gant de toilette fin ou au mieux directement à la main pour répartir le savon. Cela va moins mousser mais les doigts vont à la fois nettoyer votre visage en douceur sans le côté abrasif des gants de toilette ou des éponges végétales.

En prime vous allez même avoir un mini massage du visage doux mais dynamisant pour bien vous réveiller ma matin.

GESTE: Essayer de répartir le savon en geste circulaires doux sur le visage en commençant par le bas du visage en remontant vers le haut. Vous allez ainsi remonter en douceur les poils invisibles du duvet de la peau et permettre un meilleur nettoyage et une meilleure pénétration des actifs lavants, exfoliants ou soignants.

GESTE 3 : Essuyer le visage en tamponnant doucement avec une serviette de toilette.

ASTUCE : Si vous n’avez pas plus de savon sous la main, lavez vous avec un peu de poudre de rhassoul directement sur vos mains sur visage mouillé, ça marche aussi !

ASTUCE 2 : N’oubliez pas le cou et le nez et les ailes du nez !

Etape 2 : Rinçage avec un coton imbibé d’un hydrolat adapté à votre type de peau.

GESTE : Pour enlever la fine couche de calcaire sur la peau, appliquer avec un coton un hydrolat de votre choix en fonction de votre peau.

Essayer d’appliquer l’hydrolat uniformément sur tout le visage idéalement du bas vers le haut pour la même raison que le savon.

Rappel : Voir la liste non exhaustive des hydrolats en fonction de votre type de peau dans la Boîte à Malices.

ASTUCE 1 : J’utilise un petit vaporisateur de 30 ml dans lequel je verse l’hydrolat à la demande et j’ajoute une petite goutte de conservateur liquide type Leucidal.

Cela me dure environ 3 semaines et je peux ainsi changer d’hydrolat en fonction des réactions de ma peau ou de mes envies !

ASTUCE 2 : N’oubliez pas le cou et le nez et les ailes du nez !

ASTUCE 3 : Optez pour des cotons réutilisables. Ils ont l’avantage d’éviter le recours au cotons jetables pas géniaux pour la planète. Lavables, vous les garderez des années.

Voici les miens. Vous pourez en trouver en magasins bio ou sur A little market.

Les miens. Ils ne se déforment pas au lavage car la couture est intérieure.

Ceux de la boutique bio – Le seul inconvénient c’est qu’au premier lavage ils se déforment car la couture est extérieure.

Mais sinon, vous pouvez vous même les fabriquer !

Si vraiment, vous ne pouvez pas faire autrement que du jetable, optez pour du coton écogéré c’est toujours un peu moins pourri que le reste !

Etape 3 – 4 – 5 : traiter, hydrater, protéger

Etape 3 : Le contour des yeux.

GESTE : Il faut essayer de le répartir uniformément à la fois sur le bas de l’œil mais aussi le côté gauche et le dessus des sourcils.

Quand vous aurez réparti le produit, il ne faut surtout pas l’étaler comme une crème mais procéder par de petits tapotements très très légers pour répartir correctement.

La peau du contour de l’œil étant très fine, il ne faut ni l’agresser physiquement ni la surcharger avec un soin trop riche en huile.

Le produit va se répartir très vite et il faut privilégier les textures gel ou fluides très légers avec quelques actifs de choix.

Attention : Ne jamais mettre de soin contour des yeux sur les paupières et dans les coins droit des yeux. Ce n’est pas fait pour !

ASTUCE : Je mets mon produit fabriqué pour le contour des yeux dans un petit roll on de 10 ml. J’en ai pour presque 1 an. C’est plus facile à répartir et comme je n’ouvre pas le contenant, il y a moins de risque de pollution de la préparation.

Etape 4 : Le sérum.

Toute dépends du type de sérum que vous allez utiliser.

GESTE 1 : pour sérum à dominante complète ou très importante en huile :

Ne pas le répartir comme une crème. Il faut l’appliquer par gestes circulaires très doux en tapotant la peau du bout des doigts de bas en haut du visage, en commençant par le bas du cou et en remontant doucement jusqu’au front.

Répartir un peu d’huile dans le creux de votre main et passez vos dix doigts dedans avant d’appliquer le sur visage. Si vous essayer de l’étaler, surtout si vous avez la peau réactive, votre peau va rougir. Cela n’est pas dangereux, mais tant qu’à chouchouter sa peau, autant le faire bien.

Pour rappel, voir la liste non exhaustive des huiles végétales selon votre type de peau dans la Boîte à Malices.

ASTUCE : Pour l’ensemble du visage 3 à 4 gouttes maximum de sérum huileux suffisent !! N’en mettez pas plus, la peau serait trop surchargée !

GESTE 2 : pour un sérum semi huileux ou aqueux :

Il faut aussi l’appliquer en mouvements circulaires de bas en haut du visage mais il va bien mieux s’étaler que le sérum huileux et généralement la peau boit très facilement.

ASTUCE : Pour l’ensemble du visage une noisette de sérum suffit !!

ASTUCE 2 : N’oubliez pas le cou et le nez et les ailes du nez !

Etape 5 : Une crème ou un soin de jour

C’est l’avant-dernière étape du millefeuille et va permettre de protéger votre peau.

GESTE : Appliquer la crème et ou le gel huileux en doux mouvements circulaires mais du haut vers le bas afin de bien plaquer les poils invisibles du duvet de la peau qui sera une bonne protection supplémentaire.

Commencer par le front et descendre jusqu’en bas du visage sans oublier le nez, les ailes du nez et le cou.

Etape 6 : Le soin des lèvres

GESTE : Appliquer comme un baume classique mais mettez plusieurs couches surtout pour l’hiver.

ASTUCE : L ‘hiver, j’en remets souvent plusieurs fois dans la journée. Je l’emmène donc avec moi dans mon sac. Sinon, si vous en utilisez beaucoup, vous pouvez en fabriquer deux : un pour le transport et un pour la maison !

LE SOIR

Dans le layering traditionnel, pas de soins le soir. Il faut que la peau puisse avoir le temps de de respirer pendant la nuit. Cependant, il faut débarrasser la peau de toutes les impuretés accumulées dans la journée – poussières, gaz d’échappement, toxiques divers et variés et j’en passe !

Etape 1 : Démaquiller et nettoyer la peau avec une huile végétale pure adaptée à votre type de peau.

Voir dans la Boîte à Malices la liste non exhaustive des huiles végétales en fonction de votre type de peau.

Vous pouvez aussi utiliser un démaquillant home made très doux.

GESTE : Procéder au démaquillage ou au nettoyage au pareil du matin, en commençant par le bas du visage et en remontant vers le haut pour permettre un nettoyage optimal. Essuyer ensuite le surplus d’huile avec un coton puis à l’eau claire.

Attention : Après essuyage, vous allez encore avoir une petite couche d’huile sur la visage mais ce n’est pas un souci. Celle qui a nettoyé est partie avec le coton et l’eau et l’autre va être absorbée par la peau pour l’hydrater.

Etape 2 : Rinçage du visage à l’eau puis avec un hydrolat adapté à votre type de peau pour enlever la couche de calcaire laissée par l’eau.

Voir la liste non exhaustive des hydrolats en fonction de votre type de peau dans la Boîte à Malices.

GESTE : à l’idem du matin

Etape 3 : Laisser respirer votre peau la nuit

Et voilà la boucle bouclée pour la journée.

En complément, vous pouvez une fois par semaine – par exemple le week-end – réaliser un masque au rhassoul additionnée si vous le souhaitez de poudre d’orange pour nettoyer la peau en profondeur et l’embellir. Voir la recette des masques au rhassoul.

N’oubliez pas les 3 conseils pour une belle peau :

– Il faut en prendre soin. Faîtes ce rituel avec des produits maison, ainsi 100 % des ingrédients seront actifs, les toxiques en moins.

– Il faut bien dormir aussi bien en quantité qu’en qualité : voir mon article sur les conseils pour bien dormir.

– Boire beaucoup d’eau de 1 à 1,5 L par jour de préférence de l’eau filtrée !

Le layering va transformer votre peau et j’espère que ces gestes et petits conseils pratiques vont vous aider.

Vous allez aimer et votre peau aussi !!

Mélanie – My Original Nature

Publicités

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.