Plantes et jardins – Fabuleux Aloe Vera

J’inaugure par cet article une nouvelle section de mon blog sur les plantes fleurs, légumes et jardins en général.

Le jardinage est une excellente activité qui permet de reprendre connexion avec notre mère la Terre et profiter de tous ses bienfaits.

De plus, cela permet avec un peu de patience et d’entretien d’avoir des produits bruts pour fabriquer vos produits de ménage et cosmétique gratuitement ! C’est toujours cela de gagné.

De nombreux sites parlent de jardinage, des plantes et fleurs, de la technique. A dire vrai, c’est parfois un peu compliqué de s’y retrouver ! Tout le monde n’a pas non plus la chance d’avoir un bout de terrain et de faire un super jardin ou de magnifiques massifs de fleurs ou de plantes.

Mais il est quand même possible de faire pousser du végétal même en appartement !

Je ne suis pas une spécialiste du tout et on m’a même dit un jour : « C’est pas donné a tout le monde d’avoir la main verte ! » Je n’ai jamais entendu quelque chose d’aussi absurde !

C’est vrai que certaines personnes sont plus douées que d’autres comme dans tout et il y a des petits conseils qui font parfois la différence.

Pour autant, les plantes et fleurs ne demandent que l’on prenne soin d’elles, qu’on fasse attention à elles et qu’on leur parle.

Quand vous vous occupez de vos plantes, légumes, fleurs et jardins, parlez- leur !

Félicitez-les, encouragez-les et dites leurs à quel point ils sont beaux et belles et remerciez les pour leurs bienfaits. C’est ça qui fait la vraie différence !

Aujourd’hui, je me suis occupée de rempoter mon Aloe Vera. Vous pouvez aller voir dans la section de La Boîtes à Malices les propriétés de cette plante extraordinaire mais aussi sur Wikipédia.

L’Aloe Vera est une plante qui se plaît en intérieur comme à l’extérieur. Si vous en prenez bien soin et comme c’est une succulente, si vous ne l’arrosez pas trop, elle va pousser vite … très vite.

En à peine quelques mois, la mienne a tellement poussé que j’ai du la changer de pot. Mon Aloe Vera avant :

aloe-vera-6

aloe-vera-5

1. Au fond du pot de destination, mettez une bonne couche de billes d’argile qui vont permettre de garder une bonne humidité, absorbera les excès d’eau et redistribuera celle-ci si l’eau manque un peu.

aloe-vera-4

2. Remettre du bon terreau de rempotage, mélanger avec des billes d’argile et bien aérer la terre.

aloe-vera-3

3. Enlever délicatement la plante de son ancien pot et nettoyer légèrement les racines de l’ancienne terre sans bien sûr les arracher. Placer ensuite la plante dans son nouveau pot.

aloe-vera-2

4. Combler la reste du pot avec du terreau et billes d’argiles et veillez à bien aérer la terre.

5. Arroser et placer près d’une fenêtre ensoleillée.

Voici mon fabuleux Aloe Vera :

aloe-vera-1

Dans quelques années, lorsqu’il aura grossi, je pourrais en extraire la sève et fabriquer mon propre gel d’Aloe Vera.

Attention, veillez à attendre que la plante est au moins 4 ou 5 ans et qu’elle soit suffisamment grosse avant d’en prélever la sève.

Voyez sur wikipédia comment récupérer le suc et le gel d’aloe vera

Attention si vous souhaitez boire le jus de l’aloe vera pour des raisons médicales. La pulpe d’aloe vera est comestible et est riche en protéines et en vitamines (vitamines A, B1, B2, B6, C, E et choline). Toutefois, cette pulpe ne se conserve très peu de temps du à l’oxydation au contact de l’air. Elle peut causer des irritations de l’intestin notamment à cause de la présence d’aloïne. C’est pourquoi, si vous voulez le boire, il vaut mieux prélever le gel mucilagineux qui est au cœur de la feuille qui lui être consommé sans risques.

Pour un usage cosmétique, il y a moins de problèmes puisqu’à la fabrication, vous allez mettre un conservateur avec. Il faut toute même essayer de ne récupérer que le gel au centre de la feuille et pas celui sur les côtés de la feuille qui présente parfois un filet blanc : c’est l’aloïne, le composé irritant.

Magnifique plante ! Merci à elle pour tous ses bienfaits !

Mélanie – My Original Nature

Publicités

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.