Recette cosmétique – La crème pour les mains légères

Je vous propose aujourd’hui une recette de crème pour les mains très légères.

C’est en fait une variante de ma recette de crème pour les mains. Elle est cependant plus légère, pénètre rapidement dans la peau tout en l’hydratant en profondeur avec l’huile d’amande douce et d’argan.

Je me suis également aperçue que la crème pour les mains habituelle – voir la recette – était un peu moins efficace pour les périodes d’été. Pendant cette période, j‘avais les mains desséchées et ma crème habituelle avec la chaleur ne faisait pas vraiment d’effet.

Cette crème est donc parfaite pour l’été. Elle peut aussi être utilisée l’hiver en complément de la crème habituelle. Même si cette dernière est très très hydratante, les mains exposées souvent dans le froid et qui l’endurent toute la journée. C’est donc bien aussi d’avoir un petit flacon sur soi pour pouvoir en mettre un peu dans la journée histoire de pas trop faire souffrir nos petites mimines. Comme elle pénètre vite, c’est bien pratique !

Avant de réaliser une recette, pensez à lire les articles :

Intérêt des produits faits maison

Conseils pour bien commencer

Liens pour bien commencer

Pensez aussi à aller faire un tour dans La Boîte à Malices pour en connaître plus sur les ingrédients et notamment la section sur les huiles végétales.

Pensez également à bien respecter l’hygiène en désinfectant tous vos contenants, vos ustensiles et votre plan de travail. Voir à ce propos l’article sur l’alcool à 90° sans toxiques. Pensez également à tester tous les ingrédients sur vous avant d’utiliser le produit.

Cette recette est diffusée sous licence Creative Commons By-nc-sa 3.0.

Cela signifie que vous pouvez librement reproduire, diffuser et communiquer cette recette sous certaines conditions :

1. Vous devez toujours citer Mélanie – My Original Nature comme auteur de la recette et donner le lien vers le blog.

2. Cette licence interdit tout usage commercial. Vous n’êtes donc pas autorisé à faire un usage commercial de cette recette en tout ou en partie.

3. Partage à l’identique. Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les même conditions, c’est à dire avec la même licence avec laquelle l’œuvre originale a été diffusée.

Voici donc la recette.

1. Ingrédients et descriptif des phases :

Phase huileuse

– 3 ml de gélisucre ou sucragel 6 %

– 7,5 ml huile végétale Argan 15 %

– 7.5 ml huile végétale Amande douce 15 %

Phase aqueuse

– 15 ml hydrolat de rose 30 %

Pour celles qui ne supportent pas l’odeur prononcée de la rose, vous pouvez remplacer par un autre hydrolat comme l’hamamélis ou la camomille romaine. C’est aussi à vous de voir l’odeur qui vous fera plaisir. Vous pouvez aussi, si vous n’avez pas d’hydrolat mettre simplement de l’eau. Vous aurez donc une phase aqueuse à 51 %.

– 10,5 ml d’eau 21 %

– 0,5 ml de gomme xanthane 1 %

Actifs

– 3 ml extrait hydroglycériné de fleurs de mauve 6 %

– 1,5 ml de pro vitamine B5 3 %

– 1 ml de glycérine végétale 2 %

4 gouttes Vitamine E

– 4 gouttes d’HE Niaouli

10 gouttes Leucidal ou Cosgard-Géogard – Ne pas utiliser l’EPP qui n’est pas compatible avec la gomme xanthane.

2. Matériel :

– Trois bols en inox ou de cuisine : deux grand et un petit de préférence avec un bec verseur

– Deux petits fouets

– Un lot de cuillères doseuses

– Une petite seringue de transfert ou un entonnoir à large goulot

– Un contenant 100 ml avec une capsule de service ou bouchon doseur

– De l’alcool pour désinfecter votre contenant et ustensiles : voir mon article sur l’alcool à 90° sans toxique

– 2 torchons propres ou un rouleau de papier essuie tout

3. Temps de préparation : 30 minutes

4. Procédure à suivre :

Je précise que les photos sont d’une autre recette avec d’autres huile végétales mais la technique avec l’émulsifiant sucragel étant la même, j’ai mis les mêmes photos pour aider à la recette, le temps d’en refaire d’autre avec cette recette.

A. Préparer dans un premier bol le mélange aqueux en versant l’eau et l’hydrolat ensemble.

B. Saupoudrez la gomme xanthane en pluie par dessus la phase aqueuse et mélangez vigoureusement avec le premier fouet. Un gel va se former, pas très compact mais qui va un peu gonfler au fur et à mesure que les grains de xanthane vont se réhydrater. Laisser reposer le mélange avec le fouet posé par dessus.

IMG_142731 red

C. Dans un autre petit bol, pesez vos huiles. Je vous conseille de le mettre dans un petit bol avec un bec verseur car cela sera plus facile pour la prochaine étape.

D. Dans un troisième grand bol, pesez votre gélisucre/sucragel. Prenez le plus grand car c’est celui que vous allez utiliser pour mélanger toute vos phases une fois l’émulsion réalisée.

E. Avec le second petit fouet, mélangez progressivement goutte à goutte les huiles avec le gélisucre/sucragel. Cette étape est importante car si vous ajoutez l’huile trop vite ou avec de trop grandes quantités à la fois, votre crème va déphaser.

Ajoutez donc très progressivement le mélange des deux huiles dans le gélisucre/sucragel sous très forte agitation. Prévoyez un essuie tout pour poser votre petit bol avec les huiles car il en coule toujours un peu.

Vous devriez obtenir une crème très compacte qui colle à votre fouet.

IMG_144851 red

F. Remuez à nouveau avec le premier petit fouet le gel avec la xanthane pour bien l’homogénéiser et versez le doucement dans la phase huileuse en agitant vigoureusement.

Vous allez progressivement voir le mélange blanchir et obtenir une crème un peu liquide au début mais qui va s’épaissir légèrement au fur à et à mesure de l’agitation.

G. Vous pouvez rajouter les actifs un par un en mélangeant entre chaque ajout.

Dans ordre : l’extrait hydroglycériné de mauve, la pro vitamine B5, la glycérine végétale, la vitamine E, l’HE niaouli et enfin le conservateur.

Voici ce que vous devriez obtenir, un lait un peu épais qui pénètre facilement dans la peau.

IMG_150055 red

G. Transférez ensuite cette préparation dans votre contenant préalablement désinfecté.

Gardez votre crème à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.

Pensez à étiqueter votre produit en mettant la désignation, la composition, l’utilisation, la date de fabrication et la date limite d’utilisation ainsi que les précautions spécifiques au produit.

Si vous constatez un changement d’odeur, de couleur, de texture de la crème ou des moisissures, ne l’utilisez plus et jetez là.

5. Le temps de conservation : Entre 3 et 6 mois.

6. Le coût de fabrication : 3,37 € pour entre 60 et 70 ml.

7. Mon économie moyenne : Néant

8. La comparaison :

Vous pouvez aller consulter la comparaison de la crème pour les mains ici.

Cette crème légères que j’ai fabriqué ici est légèrement plus chère que sa consœur. C‘est surtout parce que j’ai utilisé dans ma recette de l’huile végétale d’argan et de l’hydrolat de rose que j’avais déjà à la maison mais qui sont des produits plus onéreux.

Vous pouvez aussi faire avec ce que vous avez sous le main et ainsi baisser les coûts de cette crème sans pour autant renoncer à l’hydratation. C’est d’ailleurs pour cela que je vous ai noté le pourcentage de la part de chaque ingrédient de la recette. Vous pouvez ainsi adapter les ingrédients à votre guise toute en gardant la base de la recette.

Cette crème a un toucher très doux et frais pour l’été. Elle nourrit et hydrate correctement la peau des mains agressées comme délicates. Les belles mains sont des mains hydratées dont en prend bien soin. J’en garde toujours un petit flacon dans mon sac et je peux ainsi hydrater mes mains dans la journée.

Mélanie – My Original Nature

Publicités

La parole est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s