Les astuces ménage – Nettoyer l’inox

Mon petit article du jour pour vous parler du nettoyage de l’inox.

L’acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un alliage d’acier (comportant moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5% de chrome, dont la propriété est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.

Pour en savoir plus sur les propriétés de l’inox, vous pouvez aller consulter l’article Wikipédia sur l’acier inoxydable.

Je ne sais pas vous, mais nettoyer l’inox a toujours été une de mes hantise et pour cause car le résultat n’est jamais nikel.

Il y a toujours des traces qui persistent, du calcaire irrattrapable même avec les meilleurs produits chimiques spécial inox ou calcaire. Je frottais pendant longtemps sans vraiment avoir le sentiment d’avoir un résultat net et propre.

C’est devenu encore plus ardu quand je suis passée au ménage naturel il y a de cela bientôt 6 ans : une sacrée prise de tête suivi d’un souvent d’un renoncement.

Pas question d’utiliser bicarbonate de soude ni un autre abrasif même léger qui risque de rayer la surface.

Le blanc de meudon, abrasif léger ne le raye pas mais ne nettoie rien comme les autres sorte de pierres d’argile du reste.

J’ai aussi tenté le vinaigre blanc seul sans aucun succès. J’avais même vu sur un site internet une astuce avec moitié vinaigre blanc et moitié huile d’olive censée nettoyer et aussi éviter que les traces d’eau ne reviennent. Mais cette solution ne s’est pas révélé plus efficace.

Puis, en désespoir de solution, j’y suis allée à la brutale directement au savon de Marseille voir ma recette de savon pour les mains. Ce qui ne fut pas une riche idée mais le résultat était un peu mieux qu’avant. Et encore un peu mieux lorsque j’ai utilisé du savon noir liquide.

Eurêka ! Je venais de découvrir que l’inox est comme un métal vivant ressemblant beaucoup à la peau : il avait besoin d’être nettoyé mais surtout d’être hydraté !

J’ai alors réfléchi et concocté une recette de produit inox qui le nettoie parfaitement en le laissant bien brillant mais qui élimine aussi les traces de calcaire. ­

Voir ma recette de produit miracle pour l’inox qui peut aussi être utilisé avec succès sur la baignoire mais aussi comme anti calcaire d’appoint.

L’ennemi de l’inox une fois nettoyé, c’est l’eau ! Pas franchement une bonne idée de l’utiliser pour fabriquer des éviers de cuisine – mais bon … passons.

L’eau, même si vous êtes dans une région où l’eau est très peu calcaire, laisse de vilaines traces dans des endroits parfois difficiles à nettoyer comme la base du robinet par exemple.

Dans ce cas, vous pouvez essayer une astuce toute bête : gélifier du vinaigre. Voir mon article sur la procédure pour gélifier le vinaigre .

Vous pouvez en mettre sur la zone à traiter, bien l’étaler au doigt et laisser poser plusieurs heures. Passez ensuite une éponge humide et bien enlever le produit.

C’est magique ! Le calcaire a pris la poudre d’escampette pour laisser place à une belle surface toute propre !

La trace de calcaire avant :

evier-inox-calcaire-1

La trace de calcaire après :

evier-inox-nettoye-1

Dernière précision d’importance: traquer les tâches d’eau.

En effet, dès que vous ouvrez le robinet d’eau c’est fichu. Quoi que vous fassiez même avec une grande attention, ça éclabousse partout. Sur un évier en émail, pas trop de conséquences si vous nettoyez régulièrement.

Sur l’inox, la trace d’eau ne pardonne pas et laisse des traces.

La solution : A chaque fois que vous avez fini de vous servir de l’évier, essayez les traces d’eau avec une éponge ou un torchon micro fibres.

En limitant ainsi les traces d’eau, vous allez faciliter le ménage de votre évier ou plan de travail.

Si vous adoptez ces petites astuces, au fur et à mesure du temps, vos surfaces en inox vont être moins sales et moins difficiles à nettoyer.

De quoi – presque – vous réconcilier avec votre éviter, gazinière ou votre plan de travail en inox ! Enfin nettoyé, propre et sans ce fatiguer !

Elle est pas belle la vie ? 😀

Mélanie – My Original Nature

Publicités

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.