Pratique – Brosse à dents : ne changez que la tête !

Petit article du jour pour vous présenter un ustensile économique pour la planète et pour votre porte monnaie.

La brosse à dents est l’outil essentiel à utiliser chaque jour pour garder une bonne hygiène dentaire. L’ennui, c’est que l’on doit la changer régulièrement, normalement, tous les 3 mois afin de garder intacte son efficacité.

Petit calcul pour une personne:

Une brosse à dents tous les 3 mois soit 4 brosses par an. L’espérance de vie en France est en moyenne 70 à 80 ans. Au mieux, nous utiliserons au cours de notre vie au moins 300 brosses à dents voir plus.

Si on compte pour chaque français, cela fait au bas mot presque 20 milliards de brosses à dents.

Si on compte pour la planète – même si on est d’accord que malheureusement toutes les personnes dans le monde n’ont pas accès aux brosses à dents – on arrive à plus de 2 mille milliards de brosses à dents.

Un chiffre qui fait tourner la tête ; ça en fait des déchets …

On se dit que la plupart de ces brosses seront recyclées puisque c’est du plastique. Sauf qu’aujourd’hui, en France, on ne recycle qu’environ 40 % des déchets plastiques.

Voici donc la bonne idée du moment afin de limiter un peu les déchets dans la salle de bains : ne changer que la tête de sa brosse à dents !

C’est plutôt ingénieux car le manche ne s’use que très peu, c’est surtout la tête qui est mise à rude épreuve. Il suffit de clipser la brosse sur la tête du manche ce qui se fait très facilement.

J’ai trouvé une marque en magasin bio qui a adopté ce concept. Il y a peut-être d’autres. Je ne fais généralement jamais de publicité pour des produits commerciaux mais pour une fois qu’il s’agit d’une bonne initiative pour limiter les déchets et épargner la planète, je le fais avec plaisir.

Voici la brosse à dents :

Voici les différentes têtes. Il en existe de plusieurs types : en poils synthétiques ou naturels et différentes duretés : sensitives, normales, dures et aussi pour les enfants. 

Voici le mécanisme en détail :

En plus du caractère plus écologique en générant moins de déchets, acheter uniquement les têtes revient moins cher que de racheter la brosse à dents en entier à chaque fois.

Pensez-y : si chacun s’y met, ce sont des tonnes de déchets plastiques en moins tous les ans ! 

Une bonne idée donc à partager sans modération !

Mélanie – My Original Nature

Publicités

La parole est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s